Vivre à Castelnau d'Auzan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 dommages collateraux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/05/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: vous avez écrit...?   dommages collateraux EmptySam 19 Mai - 12:52

bonjour,
bien que j'essaie de rester neutre sur ce forum, je me suis sentie interpellée par la question de débats participatifs:
qu'est ce forum, sinon cela?
c'est ce que j'ai trouvé de mieux, à mon niveau de simple citoyen, pour donner la parole à chacun, en espérant que, des deux côtés, chacun acceptera d'apporter des réponses (réponses précises à questions précises).
je dois reconnaitre que l'ensemble des auzanais n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais d'eux... encore une illusion qui s'est envolée, mais je persiste et maintiens ce lieu de dialogue. Si l'un d'entre vous en ouvre un autre, ou un blog, je me ferai un devoir de faire un lien, bien entendu.

d'une part, le maire avoue ne pas lire ce forum. c'est son droit, il faut dire que c'est parfois du temps perdu tellement c'est difficile de s'y retrouver, mais je sais que certains de ses collaborateurs y viennent régulièrement.
Lorsqu'il y a eu des questions précises posées au maire, il y a eu, ici même , des réponses précises.(bon, cherchez, je n'ai pas envie de faire en plus l'archiviste: c'est pour cela que tout reste tel que publié)

d'autre part, nous avons vu fleurir depuis un an des panneaux "publicitaires", mais qui donc évoquait récemment les entrées de certaines grandes villes?
notre publicité est à la dimension du village, au lieu de carrefour ou best hotel, c'est "non au castel" ou "forage=danger.".. pas mieux, pas pire.
certains de ces panneaux posent des questions: pensent-ils que la municipalité (et non le maire tout seul) va, elle aussi, faire des panneaux pour y répondre? il faudrait parfois des 4 X 3, tellement c'est complexe!
et bonjour les accidents si les automobilistes veulent les lire!! j'ai essayé simplement de faire des photos: pas du tout évident, vus certains emplacements (au détour d'un tournant, par exemple).

Une des règles de la communication veut que les réponses utilisent les mêmes supports que les questions, ce pourquoi j'ai quitté la Dépêche qui a ignoré par deux fois un droit de réponse.
par contre, il me semble que la fronde auzanaise a trouvé un relais efficace au sein de la rédaction de Sud Ouest à Condom, sans être contredite (sinon sur ce forum, pour ce qui est des données scientifiques = vous voyez, ici, vous êtes favorisés, extraits de presse et mises au point compétentes)

un "argument" mis en avant depuis plus d'un an: "on veut une réunion publique".
là, je n'ai pas d'opinion: mais je crois que si un auzanais demande une salle pour réunir des gens, en général, il l'obtient (il l'obtient toujours en payant, c'est moins cher qu'un avocat) . Je n'ai entendu parler d'aucune demande de ce genre, ni de son refus.
personnellement, n'ayant pas la compétence pour gérer ce type de réunion contradictoire, cela ne me concerne pas, je ne sais que rendre compte.

quelques idées personnelles, qui n'engagent que moi:
- une usine telle que celle des Délices cause autant de nuisances que 300 logements, et n'apporte pas de travail plus valorisant pour ses employés que ceux générés par un afflux de population. Je ne crois pas qu'il y ait plus d'auzanais que d'autres communes du secteur? Qui a des chiffres?
Elle demande, par contre, un apport de capitaux privés qui dépassent largement la compétence d'une commune rurale.
- un élevage intensif de milliers de canards ne fait vivre que une famille d'exploitants, de quoi doivent vivent les 90% autres habitants de la commune? (bon d'accord, il y a pas mal de retraités, ça simplifie: eux sont surtout consommateurs!)
- les artisans locaux vont déjà travailler à l'extérieur, parfois assez loin,
l'idéal est quand même de travailler le plus près possible de chez soi, non?
- quelqu'un connait-il les "entreprises SOHO SOLO"? Il y en a une à Castelnau d'Auzan!! (je vous laisse chercher, j'ai trouvé via Google)
- comme les 4/5° des auzanais, je crois, qu'il y ait ou pas le Castel ne changera rien, sur le fond, à nos modes de vie.

souhaitons bonne biftekade au rugby ce soir, bonne chance aux basketteuses demain,
et du beau temps pour les jours à venir (ma pelouse a besoin d'un bon coup de tondeuse!).
Tant pis pour les fautes de frappe, je ne relis pas, pardonnez-moi - merci!
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Amélie




Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptySam 19 Mai - 12:36

Je ne suis pas infirmière.

Il n'y a pas de furie dans mon message.

Mr le Maire fait ce qu'il pense être le mieux pour ses citoyens, pas pour ce qui sont partis.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Arsène l
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptySam 19 Mai - 1:56

Bonsoir,
Je n'ais jamais souhaité voir un village à l'agonie, mais je ne souhaite pas qu'il se fasse avaler de cette manière, car cela voudrait dire que des centaines de villages français pourraient subir le même sort. Alors oui je cherche d'autres ouvertures pour l'avenir des villages en péril. Peut-être que d'envoyer un signal d'alarme au ministère qui s'occupe de l'aménagement du territoire en coordination avec d'autres ministères de favoriser les petites sociétés et entreprises à ce délocaliser dans les campagnes et non à l'étranger comme le dit l'Auzanais, ce qui redonnerait du dynamisme aux villages avec comme le disent Gael et Amélie l'implantation de sociétés de services de nouveaux commerces et autres, et je fais mon mea culpa pour le divertissement. Il est faux de croire que les entreprises doivent être proche de leur client. Touyarou à Eauze distribue hors de nos frontières que je sache de même que l'usine de foie gras n'est pas destinée qu'aux habitants du Gers et de la France. A moins que la nouvelle ministre de l'agriculture madame Laguarde relance l'intérêt de l'agriculture en France, mais avec elle c'est pas gagné, attendons de voir ses propositions, je ne crois pas qu'elle puisse apporter de l'eau à notre moulin.
Je ne comprend pas la furie d'Amélie dans sa réponse. Il n'était nullement question de m'intéresser à votre vie privée, loin de moi toute indiscrétion. Je suis d'ailleur assez gené que vous en aillez parlé. Ce n'était que réflexion personnelle. Votre métier d'infirmière est bien plus qu'honorable. Voyez-vous, moi non plus je vis plus à castelneau actuellement, mais tout ce que vous avez fait je l'ai fait aussi, et cela ne m'empçeche pas d'être aussi sensible que vous à l'avenir du village et de tous les villages de France.
Je suis encore prêt à prendre vos foudres sur la tête.

Voyez monsieur le maire, si vous aviez joué franc-jeu avec vos habitants ils ne se seraient pas senti trahi, et on en serait pas là à se créper le chignon, surtout le mien qui commence à être bien entamé par 3 coriaces rebelles, je vais devoir retourner chez mon coiffeur. Je remarque d'ailleur que personne ne soit venu me porter secour à part Gascounet. Vous auriez organisé des débats participatifs (clin d'oeil à ségo) les choses auraient certainement pris une autre tournure, même moi j'ai quelque peu modifié mes pensées grâce à ce débat. Ce Castel ce n'est quand même pas rien pour un si petit village. A vouloir jouer tout seul pour des raisons qui vous sont personnelles vous avez tout perdu. Nous on peut refaire le monde tout les jours, et la terre tournera toujours dans le même sens. Tout ceci ne sont que des paroles et des querrelles de clocher digne de Don Camillo version 2007, mais pour vous cela sent le roussit.

A+
et bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Amélie




Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptyVen 18 Mai - 20:36

Mon cher Arsène,

Quand le Gers aura plus de monde sur ses routes, le budget voirie augmentera sûrement et permettra que des vélos puissent circuler dans sans avoir peur de se faire attraper par des 4x4.

Mon passé semble vous intéresser, je suis donc née à Condom et j'ai lié, relevé, agrafé, baissé les vignes, j'ai castré le maïs, certainement le job le plus chiant qui existe, alors ne venez pas m'expliquer ce qu'est le travail des terres, merci!

Effectivement pour aller bosser je prends le métro, ce qui revient bien moins cher que la voiture dans le Gers, effectivement j'habite à paris intra-muros, dans 14 m²!

Pour revenir au ciné, pensez vous réellement qu'il n'y a QUE des agriculteurs dans le Gers? Que faites vous des commerçants, des banquiers, n'importe quel autre CSP parmi toutes celles qu'il y a dans le Gers, ils n'ont pas le droit de faire des sorties culturelles eux? Et pourquoi priver les agriculteurs de ça sous prétexte qu'ils vont être trop fatigués le soir? Et les jeunes?

Est ce parce qu'on ne veut pas faire des ménages, travailler à l'usine ou dans les vignes qu’on n’est pas un bon gascon? Moi je veux travailler à l'hôpital, à un poste intéressant.

Si vous suivez l'actualité du CH d'Auch, vous verrez qu'il fait tout ce qu'il peut pour ne pas fermer. Alors je dis mais qu'ils viennent ces "étrangers"! Réfléchissez à ceci : retraités, qui vont avoir des soucis de santé, ils vont avoir besoin d'infirmières : de nouvelles infirmières vont venir soutenir celles déjà sur place et qui ont tant de mal à faire des journées d'êtres humains (5h-21h, ça vous plairait?), elles amèneront avec elles maris et enfants, réouvertures de classe à l'école, meilleure qualité de soins pour tous, à terme peut être une consolidation de la situation de l'hôpital et peut être de nouveaux emplois de secrétaires!

Enfin, j'arrêterai la car c'est une conversation stérile où vous aurez toujours raison face à ma petite expérience n'est ce pas?!!

Rappelez moi simplement pourquoi vous, vous êtes partis du village que vous voulez laisser loin de l'évolution du monde?



Bonne soirée quand même!
Revenir en haut Aller en bas
gael
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: intellectuels (encore)   dommages collateraux EmptyVen 18 Mai - 11:48

bonjour!
n'étant pas particulièrement intellectuel,
j'avoue avoir du mal à tout comprendre à première lecture
et je refuse de participer inutilement à la pollution ambiante en imprimant ces longs discours pour analyser leur teneur.
je relève donc simplement ce qui me frappe ...
Citation :
Penez-vous que les agriculteurs après leur longue journée de labeur
et je reprends un chiffre précédent: une quarantaine d'agriculteurs....
j'en conclus:
Gascounet, agriculteur, n'est pas représentatif de l'ensemble des auzanais.

Rien à voir donc avec la majorité des auzanais, salariés ou anciens salariés.
Parmi ceux-ci, il y a peut-être des aspirations culturelles? associatives? et même "intellectuelles" ;-)))

Citation :
Pour l'état des routes je rigole car quand je vois celles d'Eauze
N'importe qui (ou presque) sait qu'une route départementale (en l'occurence, D43) est entretenue par le Conseil Général.
Celui-ci sera d'autant plus enclin à faire des travaux qu'il y aura une augmentation du trafic.

Citation :
serait de prospecter des petites entreprises ou sociétés à venir s'installer
facile à dire!! "y a qu'à! "
- Entreprises et sociétés demandent d'abord à être à proximité d'une clientèle! Et on ne peut les obliger à s'installer là où elles ne veulent pas.
Les inciter artificiellement conduit en général à un échec (dépot de bilan, fermeture, licenciement) au bout de quelques années.
- Par contre, l'augmentation de population est un appel d'air aux sociétés de services, aux commerces de proximité (et ce, d'autant plus qu'ils savent s'adapter à leur clientèle), aux artisans.
Si les auzanais ne sont pas les premiers, d'autres en profiteront, venus d'ailleurs.
Note: les européens sont, globalement, moins accros aux grandes surfaces que les français. Ils n'auront, par contre, pas la même fidélité aux artisans commerçants locaux s'ils n'y trouvent pas les qualités souhaitées (mais c'est déjà le cas pour une bonne part des ruraux de toutes origines: "si je ne suis pas satisfait de l'accueil, de la ponctualité, du service rendu, du prix, je vais voir ailleurs")
questions:
- Gascounet a bien "hérité" son métier, sa terre, son travail de son père?
A t il un fils, une fille, qui est prêt à reprendre après lui?
- Dans le Comité de Défense et ses multiples adhérents, pouvez-vous nous citer ceux, celles qui ont créé (et non pas repris) une entreprise depuis 30 ans à Castelnau d'Auzan? Leur témoignage serait utile pour conseiller les "décideurs".
Espérant que vous ne considérerez pas comme insultant que je vous demande de répondre à ces questions simples...
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
un auzanais




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: c'est ti moé   dommages collateraux EmptyVen 18 Mai - 11:43

Que de belles tirades. C'est ti que c'est un concours de longueur de discours avec celui qui aura la plus belle tournure de phrase?.

C'est ti que les mensonges fusent, le verbe est legé et la provocation facile.

N'oublie pas Counet que ton grand père vient de l'aveyron et qu'il a donc deja pris les terres d'un Auzanais que tu considères comme tiennes. Tu n'as donc aucun mérite.
N'oublie pas non plus, qu'a ton grand désepoir, tu n'es pas propriétaire de Castelnau d'Auzan et que chacun dispose de son patrimoine comme il l'entend.

Je ne suis plus trés jeune, mais le jour viendra ou tes petits enfants liront ce que tu as écris. Je serais la Counet pour les entendre te dire:'' Mais enfin Papy, comment as tu pu faire mourir ainsi ton village par tes mensonges et ton agressivité au lieu de penser a notre avenir?. Donnes moi maintenant un de ces milliers d'emplois dont tu parles mais que tu n'as pas crée.''
Mon avis, c'est ti que tu n'as jamais rien crée Counet.
C'est ti Counet que la vie réserve des surprises, elles arrivent toujours la ou on ne les attend pas.(c'est ti la définition meme de la surprise).

Pourquoi les enfants partent? parce que 3 enfants ne peuvent pas vivrent sur une propriété de 50hectares. Il en restent donc 2 qui doivent partir. Tu fais quoi Counet pour les retenir?

Meme Arséne né ici, a ce qu'il dit, est parti. Pourquoi donc? A quel titre il souhaite voir un village s'essouffler sachant qu'il n'en subira aucune conséquences? Il propose de faire installer des entreprises alors que celles-ci délocalisent a tout va.
C'est ti que je vois déja les panneaux '' Non aux entreprises'', puis ''Non au progrès'' puis '' Non a Bruxelles'', ''Non a Monsanto'' et enfin ''Non a tout''.

Non a tout, n'oublier pas que c'est Oui a rien.
Revenir en haut Aller en bas
arsène l
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptyVen 18 Mai - 1:36

Bonsoir,

Ne t'enerves pas Gascounet.

Avant toutes choses je voudrais emettre quelques mise au point.

Tout d'abord, remercier ZEN qui à une approche des réponses beaucoup plus élégante que l'INVITE, qui lui m'aurai envoyé au billot. De plus il a l'insulte facile le bougre, je mettrai cela sur pêché de jeunesse et de maitrise de soi. Alors c'est vrai que j'aurais dû me relire car effectivement cela peut prêter à confusion, et de la même façon que je sais bien que ce ne sont pas les maires qui délivrent les aides aux agriculteurs.
Au fait pourriez vous alors me dire exactement combien d'habitations sont prévues en totalité.

Pour répondre à Amélie, je croyais que vous étiez dans l'agriculture d'après vos dires "que je n'étais qu'un touriste qui ne connaissait pas la dureté de la vie en campagne avec l'eau qui gèle etc... la vraie vie de jacquou le croquant, Hors là vous dites que vous travaillez sur Paris. A 20 ans Je suis assez perplexe sur votre expérience. Peut-être parlez-vous aux noms de vos proches. Vous parlez aussi de cinéma, de théatre. Penez-vous que les agriculteurs après leur longue journée de labeur auraient envie d'aller au théatre. Cela ne profiterait qu'aux habitants du Castel évidemment et pour bien d'autres raisons, j'ais même entendu qu'il ne seraient pas contre un aérodrome. Vous qui habitez Paris je voudrais bien savoir à combien de temps vous êtes de votre théatre ou cinéma, car Castelneau n'est qu'à 10mn d'Eauze. Je crains que vous ne fassiez mieux avec le traffic, et parfois les parkings complets, et ce, si vous habitez Paris intra-muros, peut-être en avez-vous les moyens. Que je sache vous prenez toujours votre voiture ou le metro pour sortir. Et bien c'est pareil pour moi, même pour aller au resto. Vôtre argument ne tient pas. Pour les petits commerces qui ferment et l'arrivée du castel, attendez quelques mois voire années et vous verrez les leclerc et autres enseignes vouloir s'implanter à castelneau et cela sera de nouveaux champs qui seront venduent au profit du béton, et deviendra encore plus dur pour les petits commerces. Il faut que vous sachiez que le castel demandera toujours plus pour améliorer son quotidien, pas le votre, ils auront les moyens de payer et il le feront. Peut-être qu'un jour vous reviendrez à Castelneau et que ce beau petit village paisible maintenant soit devenue un espèce de village avalé par le modernisme.
Vous parlez de progrès, ce mot symbole d'avenir et de réussite. Vous ne voyez pas tout le mal que le progrès engendre ssur la planète car non métrisé où tout s'emballe à une vitesse incroyable sans ce soucier du lendamain. Alors permettez moi de dire que le progrès ne guérit pas tous les maux. Et ne pas l'accepter dans ce que nous défendons ne fait pas de nous des personnes irrespectables et rétrogrades, bien au contraire.
Vous parlez de confort. De quel confort parlez-vous, les agriculteurs sont quasi tous propriétaires et pas dans des 60m2, avec un paysage superbe exempt de bruit et de pollution. C'est ce confort là que tous les habitants de castelneau veulent garder et ceux qui veulent s'y installer. Alors ne succombez pas à la fatalité.
Pour l'état des routes je rigole car quand je vois celles d'Eauze, bientot il faudra un 4X4 pour faire le tour de ville. Est-ce la volonté du maire de laisser sa ville à l'abandon ou le conseil général qui ne veut pas débloquer les fonds d'aides?
N'est-il pas le rôle d'un maire de faire prospérer sa ville? Je trouve nos élus bien peu efficaces. Ma conception à moi de dévellopper un village serait de prospecter des petites entreprises ou sociétés à venir s'installer au village afin de créer un tissu social homogène, bien cela ne ce fait pas en un tour de pass-pass, mais il y a de bons arguments pour en séduire plus d'un dont la vie à la ville exaspère. Ce qui permettrait aux familles devenir s'installer avec leurs enfants ce qui constiturait un avenir pour les écoles et la vie du village qui pourrait évoluer dans de meilleures conditions, car si vous comptez sur les futures générations des retraités du Castel c'est pas gagné. Il est quand même incroyable dans notre pays de devoir faire venir des gens de l'étranger pour garder nos villages en vie. Alors monsieur le maire au lieu de penser à ce que vous aurais rapporté le castel, montrez vous à la hauteur de vos ambitions pour votre vilage, si bien sûr vous en avez.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gascounet




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: Tiens donc??   dommages collateraux EmptyJeu 17 Mai - 22:44

Mais ils parlent tous de notre métier (agriculteur) qui est en voie de disparition, et de plus de nombreux jeunes qui partent chercher du travail ailleurs?, ( tiens donc ) ils sont tous tombés sur la tête ou quoi??

Vraiment c de la gaminerie, car quand j'étais gamin j'entendais déjà dire que l'agriculture étais finie et qu'on avais perdu plusieurs milliers d'agriculteurs; mais moi je m'en foutais de tous ces dires car mon Grand-Pére vivait principalement de vignes et d'élevage bovins et à élevé ses enfants, mon Pére vivait de vignes et d'élevage et a élevait ses enfants, et moi je vis actuellement de vign,e et d'élevage et j'éleve tranquillement mes enfants, mais ou est le pbls?? je ne suis pas partis moi travailler ailleurs en attendant qu'un patron me donne du travail, je n'ai pas attendu que le Pére-Noël me donne un emplois, je me le suis creer , pourquoi certains partent et délaisse notre village et crois qu'il est abandonné , heureusement qu'il y en a qui restent et qui maintiennent une vie tout a fait adapter à notre tendance, car ceux qui partent aiment qu'on leurs apportent tout cuits un travail enfin certains ,du moins ceux qui critiquent qu'on acceptent pas les étrangers, car pour eux on ne peut compter que sur les nouveaux venus pour donner du travail, ce qui veut dire nous les idiots , les analphabets on est capable de rien?????????
Mais que diable ?? ces jeunes qui parlent de loin et qui ne sont pas capables de s'adapter à notre tendance et qui attendent que ca leurs tombent tout cuits dans la main , mais sont ils capables de rien ?? qu'ils nous fassent voir ce qu'ils sont capables de faire avec rien , c ça surtout qui est crédible, faire quelque chose avec rien???

Enfin c'étais mon petit coup de gueule, car l'Agriculture est le plus beau métier du monde, car sans elle ??tout le monde serait dans les choux???

Comptons sur nous même , n"attendons pas toujours aprés les autres, car notre village est porteur de milliers d'emplois sans avoir recours a des donneurs de leçons , car pour leçon ils en ont reçu une bien bonne , et c pas finits ce n'est que la premiére, car comme ont dis souvent "un train peut en cacher un autre"

Laissons notre petit village comme il est , on est si bien , faisons tout pour le conserver comme ils est, ca nous suffit amplement, et nos enfants seront content qu'on leur aie gardé un coin tranquille??
Revenir en haut Aller en bas
Amélie




Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: A Arsène   dommages collateraux EmptyJeu 17 Mai - 16:41

Cher Monsieur,

La grande agglomération je connais croyez moi! juste pour info, je vous répond de Paris.

C'est justement pour cette raison que je vois d'un bon oeil le Castel s'installer : ce n'est pas parce que nous sommes attachés à notre terre et à notre qualité de vie qu'il faut être contre le progrés.

N'avez vous pas remarqué que les routes sont de plus en plus abimées, que les commerces se raréfient vitesse grand V dans les petits villages?

Alors quoi? on est paysans alors on doit se passer de tout confort, faire 30 km pour aller faire les courses, trouver un boucher, un pressing, des légumes de qualité, mais aussi de tout plaisir, doit-on faire 30 km pour aller au cinéma, 300 pour aller au théatre voir des pièces d'actualité sous pretexte qu'on habite dans le Gers? Parce que contrairement à ce qu'avait l'air d'affirmer Gascounet (et contredit par Carole!) non, paysan n'est pas synonyme d'idiot et au XXIème siècle, tout un chacun, où qu'il vive, a le droit de pouvoir faire des choses "culturelle" sans avoir peur de se planter contre un platane parce que les routes ne sont pas marquées (trop étroites pour être marquées parait-il) et que les gens roulent au milieu.

Le fond de ma pensée est que si la population augmente un peu, avec des gens riches et uniquement consomateurs qui plus est, notre qualité de vie n'en sera qu'améliorée, parce qu'enfin l'Etat regardera peut être un peu de notre côté et, oh surprise!, il y a des habitants qui ont des besoins!

Je rêve du jour ou je pourrais venir exercer mon métier dans le Gers, et dans la conjoncture actuelle, c'est pas gagné.

Tous ceux qui aiment vraiment le village n'ont pas envie de le voir disparaitre parce qu'une poignet d'intégristes réactionnaires sont contre le progrés et le "soutient" financier de gens qui viennent chez nous uniquement pour manger et boire ce que NOS paysans produisent.

Sur ce, bon jeudi de l'ascension,

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
zen
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptyMer 16 Mai - 1:25

Bonsoir,
A vous lire tous on sent que l'énervement gagne tout le monde. Et c'est un peu vrai! Entre les pour et les contre, le ton monte et c'est bien dommage, à l'heure ou les présidentielles ont apporté un souffle nouveau en demandant le respect des opinions de chacun, par tous les candidats qu'ils soient de droite, de gauche ou du centre. Essayons d'en faire de même!
Arsene vous vous plaignez qu'un invité vous traite de xénophobe, et pourtant c'est bien ce qu'il transparait dans vos propos précédents. C'était peut être maladroit de votre part et certaineent involontaire? Peut être devriez vous mesurer vos propos pour ne pas être suspecté d'anti-étranger et vous relire avant d'expédier vos messages. Vous provoquez aussi, et donc vous vous attirez des réponses qui certainement dépassent la pensée des lecteurs du forum. Soyez aussi réaliste et ne parlez pas de milliers de visiteurs l'été quand Le Castel sera construit, et vous serez crédible. Quand je lis le Gascounet parler de dizaines de milliers d'habitants au Castel, je suis suffoqué de lire de telles aneries.
Il pratique le mensonge permanent et l'exagération afin de noircir le tableau pour convaincre d'autres opposants et faire peur à la population. Comme vous Arsene qui parlez de milliers de résidents, vous savez que c'es faux et donc vous pratiquez le mensonge (ou alors vous êtes mal informé).
Ceci dit, vous avez parfaitement le droit d'être opposé au Castel et je le respecte mais quelques uns de vos arguments me semblent surréalistes:
- réaménagement des voies de circulation: NON, il y aura création de nouvelles voies au sein du Castel
-feux de signalisation: j'ai vu le projet 3 fois en détail, aucun feu n'est prévu
-rond point: il est seulement prévu un "tourne à gauche" (voie centrale) sur la route d'EAUZE
-impantation de grandes enseignes et de beaux panneaux de pub sur le bord des routes: si l'épicerie de Sandrine ou le Café des Sports veulent en installer personne n'y peut rien (mais c'est réglementé)! Par contre, je n'ai pas vu de projet d'implantation d'un Leroy Merlin ou d'un Mammouth... Alors les panneaux publicitaires...
J'ai l'impression que vous vous faites peur à vous même ou que vous surdimensionnez ce projet. Vous me semblez pourtant quelqu'un de sensé dans la plupart de vos propos (pas toujours), alors continuez mais avec des chiffres exacts et une description plus juste du projet.
Vous parlez aussi de destruction d'un site protégé, en fait il s'agit d'une zone Natura 2000. Cette zone n'est classée que depuis quelques années grâce à l'Europe que de très nombreux agriculteurs honnissent en raison de la PAC !!
Et puisque nous parlons d'agriculteurs (puisque vous en êtes un comme vous nous le dites), je considère que c'est un métier extraordinaire qui malheureusement est en nette régression en raison notamment de la Mondialisation et peut être de la complicité de l'Europe avec les USA. Nos pokitiques sont en train de se partager le Monde et vous prêtez beaucoup de pouvoir au Maire en lui demandant de faire plutôt quelque chose pour les agriculteurs plutôt que de développer ce projet. Aucun Auzanais n'est responsable de cette regression et je peux comprendre votre amertume, mais vous êtes vous mis à la place d'un salarié d'une entreprise quelconque qui devra changer 7 ou 8 fois de métier dans toute sa carrière avant d'arriver à la retraite. Lui aussi devra s'adapter, mais lui n'aura pas le choix s'il veut vivre et manger tous les jours et peut être qu'il devra en plus déménager et changer de région. Déjà, nombre d'Auzanais travaillent "ailleurs", pourtant ils auraient certainement aimé rester dans leur cher village mais quand il n'y a pas de travail, que faire? Partir est la seule solution. Et ces jeunes là n'en veulent pas aux agriculteurs, peut être même qu'ils les envient. Je ne pense pas que les procastel soient des opposants aux agriculteurs comme vous le pensez, bien au contraire. Ne vous vexez pas, mais je suis choqué que vous ne parliez que des agriculteurs alors que nombre d'Auzanais ne le sont pas. Je ne connais pas le pourcentage mais je ne suis pas sûr que vous soyez les plus nombreux par apport aux salariés, artisans, commerçants etc... ou retraités. Si vous connaissez le chiffre, je suis curieux que vous me le communiquiez. (un chiffre exact, pas une Gascounade). Le fait de ne parler que de sa profession s'appelle du corporatisme, c'est à dire la défense des intérêts particuliers au détriment des intérêts généraux.
Je ne comprends pas non plus l'impossibilité de faire cohabiter des retraités "riches" avec des agriculteurs "pauvres" ! Pourquoi? Parce qu'ils sont soi disant riches (ou aisés ce qui n'est pas tout à fait la même chose). Serait ce de la jalousie? Je ne peux pas le croire venant de vous. Ca ne correspond pas au véritable esprit gascon, et puis surtout celà existe déjà dans les faits, même à Castelnau.
A propos de la CMU que toucheraient des étrangers sans travail, oui c'est exact pour ce que j'en sais, mais elle est réservée à des jeunes ou des familles qui sont des cas "sociaux", chômeurs ou autres dont les revenus sont au dessous du minimum vital. En aucun cas, elle n'est perçue par des retraités aisés (hormis les quelques tricheurs qui se sont fait pincer en Dordogne et qui ont dû rembourser: ne faîtes pas une généralité de quelques malhonnêtes qui ne déclaraient pas leurs revenus en France mais en Angleterre). Bien au contraire, ceux qui sont susceptibles de venir au Castel vont cotiser, et grassement, aux organismes sociaux, proportionnellement à leurs revenus.
Voilà cher Arsene, j'ai essayé de vous donner quelques arguments que, je pense mais peut être me trompé je, vous ne retiendrez pas, à moins que vous ne décidiez de prendre de la hauteur et du recul par rapport à tout ce qu'il peut se dire. Soyez sincère et je suis pret à continuer cette discussion avec vous, en toute sérénité.
Bien cordialement
ZEN
Revenir en haut Aller en bas
arsène l
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptyMar 15 Mai - 22:41

chère Amélie,

Castelneau n'est pas un lieu de vacance, j'y suis né mes parents y sont nés mes grands parents y sont nés et je peux remonter jusqu'à Napoléon Bonaparte et plus loin encore Cette terre de Castelneau j'y ais fait mes premiers pas comme mes ancêtres. Mais que croyez-vous, que je suis un simple touriste qui viendrai uniquement l'été aux beaux jours. La rudesse des hivers pour travailler je la connait aussi bien que vous, et ce n'est pas un village artifficiel et les cheminées de ces chers résidents qui vous regarderont travailler à travers la fenêtre qui changera le gel de l'hivers en température ambiante de 22°. et le travail en partie de plaisir.

Alors franchement, si j'étais touriste je resterai peut-être indifferrent au problème, et j'irai voir ailleur tout simplement, car des villages il y en a beaucoup, mais jusqu'à quand, on voit à quelle vitesse le monde avance avec tout ce que cela comporte. Alors j'invite tous les village à défendre leur village tant qu'il le peuvent. Après cela restera un lointain et beau souvenir que l'on regrettera. Avez-vous déjà vécue dans une grande aglomération Amélie?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Arsène L
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux EmptyMar 15 Mai - 22:09

Bonjour Invité,

Je suis désolé de vous avoir rendu si violent dans vos propos à mon égard.

Je n'écris pas sur ce forum pour faire un exercice de style.
D'autre-part, concernant la xenophobie, si vous connaissiez mon entourage et les personnes avec qui je vis, vous ravaleriez très vite ce terme à mon propos. Je ne vous en tiendrai pas rigueur car vous ne pouviez pas le deviner, et si vous voulez savoir je ne milite aucunement pour le FN et autres confessions extrémistes(vous le pensez tellement fort que je le devine). Certainement que mes propos et quelques phrazses singlantes vous ont touché mais elles sont malheureusement criantes de vérité pour bon nombre d'auzanais. A mon tour Je pourrrais vous juger sur votre unique réponse mais je ne saurais mettre à mal vos positions politique que je suis tenté lde deviner, et je me tromperais sûrement, alors je m'abstiendrai de tous jugements.
Je ne parle uniquement de citoyens pour qui cette terre est l'une de leurs grande fierté et qui préfèrent continuer à là travailler malgré l'ingratitude de ce travail.
Les agriculteurs auraient préférés que l'on pense à eux d'une autre manière en valorisant leur métier, pour eux et les futures générations, eux qui sont si souvent les laissés- pour- compte de la société, responsables de tous les maux et parfois même pris pour des demeurés à tort. Et maintenant on s'interresse à eux pour faire de juteuses affaires financières sur leur dos, et non pour les aider, eux, dans une région qui n'a d'autre voccation que d'être ce qu'elle est, et c'est cela qui en fait une région authentique, aimée et reconnue par tous ceux qui l'ont visitée et venant des quatre coins de notre belle et vieille planète. Quand je vois comment on la traite, et on voit bien le sacrifice dont vous seriez capable. Sortez un peu de chez vous Invité, allez prendre l'air ailleurs quelques temps si vous avez la force et l'envie de voir la réalité de notre société et d'en prendre la mesure.

Alors votre idée de me réduire à un simple xenophobe est très séduisante pour votre égo, mais il vous manque l'essentiel, et sachez que là on ne parle pas simplement de quelques étrangers ici et là, mais de milliers de résidents dans un petit village qui ne demandait rien à personne, sauf le maire lui tout seul, tel César sur son trône, et là, la qquestion est tout autre, et on est en droit de se la poser sans entendre des propos très primaires comme les votres. La difference est que je vois certainement plus loin que vous. La vision que vous vous faites de moi est loin de l'auzanais que vous pouvez imaginer, alors arrêtez votre petit jeu, qui se veut très tendance en ce moment.

Quand vous dites qu'il y a des gens que vous ne désireriez pas voir venir habiter parmis vous comme grand prédateur de la pensée humaniste, sachez qu'ils sont nombreux à vivre autour de vous, et qui seraient plus heureusx de reçevoir des gens comme moi que comme vous, quand à mon imagination si elle vous rend admiratif j'en suis fort aise mon ami.
Il y a deux manières d'envisager l'existence, la cupidité et l'autre, je vous laisse deviner.

A+
moi le prédateur de la pensée humaniste hihihi!!!!! à ce cher invité,
Vous aurez le mérite de m'avoir bien fait rire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amélie




Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2006

dommages collateraux Empty
MessageSujet: étrangers?   dommages collateraux EmptyMar 15 Mai - 21:18

Bonsoir,

N'oubliez pas, Arsène L., que l'étranger est bien souvent celui qui n'est pas du village, sans même franchir les frontières du pays. Pour être plus claire, les vacanciers et les "résidenciers secondaires" sont des étrangers dans une certaine mesure.

Si j'ai bien compris, vous n'êtes pas résident à temps complet dans notre cher village, monsieur (madame?), quand on est quelque part qu'à une seule periode de l'année, on ne peut pas s'imaginer ce que c'est d'y vivre en permanence, quand il fait froid, que c'est gelé et que les routes sont dans un bien piteux état, alors, s'il vous plait, monsieur, ne venez pas nous expliquer de quoi nous devons nous passer chez nous parce que vous ne voulez pas voir changer votre lieu de vacances!

Par avance merci de la mesure dont vous voudrez bien moderer vos propos.

Bonne soirée,

Amélie, auzannaise avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: environnement   dommages collateraux EmptyMar 15 Mai - 11:01

bonjour,
Citation :
Est-il vrai que les étrangers vivant en France sans travail ont droit à la CMU?

dans les mêmes conditions que les français,
tous les européens ont les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs (notamment: impôts, cotisations sociales, droit du travail)

je me demande même si vos affirmations xénophobes ne peuvent pas être considérées comme un délit,

l'environnement, ce n'est pas que la nature, les petits oiseaux, les déchets,
mais aussi le milieu où l'on vit,
la xénophobie sous toutes ses formes nuit gravement à l'environnement

Il y a certainement des gens que je ne désire pas voir venir habiter parmi nous: l'Arsène, Arsouille, grand prédateur de la pensée humaniste!!

Par contre, son imagination débridée devrait être utilisée pour écrire des romans, il suffirait simplement qu'il soigne son style, enjolive un peu, je le trouve assez doué dans cet exercice!

Profitez donc du soleil printanier pour cultiver votre jardin...
Revenir en haut Aller en bas
arsène l
Invité




dommages collateraux Empty
MessageSujet: dommages collateraux   dommages collateraux EmptyLun 14 Mai - 21:39

Bonsoir,
Je viens de lire le message de monsieur Joss.
D'une part vous étiez prêt à détruire un site protégé, ce que je ne trouve pas très respectueux pour quelqu'un qui aime la nature.
Je vois que vous mettez beaucoup de coeur dans ce projet.

Vous ne parlez pas de l'arbre qui cache la forêt.
En fait cela veut dire:

-Réaménagement des voies de circulation,
-feux de signalisation
-rond-point
-implantation de feux de signalisation
-implantation de grandes enseignes avec les beaux panneaux de pub au bord des routes.
En fait un réaménagement considérable du village et des environs.

Je pense que ce nouveau village du Castel n'ai rien à côté de ce que devra subir l'environnement pour gérer tout cela.
Bien évidemment on ne pouvait pas nous faire avaler les deux en même temps, mais les plans d'après Castel" sont certainement prévus. Une fois le Castel achevé on nous mettrait devant le fait accomplie en disant que l'on est obliger de faire de nouveaux travaux d'aménagement à cause d'une circulation trop dense. Au revoir le bon air et bonjour la pollution. Les étés vont être terrible pour les habitué du calme, car les visites de la famille vont faire péter tous les compteurs, et les idées de s'installer dans le coin sera bien présent pour les visiteurs.
Monsieur Joss, vous dites penser à nos enfants petits français. Pensez donc aux votres. De plus en plus de français veulent s'installer à la campagne, alors je préfèrerais que cela soit eux. On a pas vocation à être aussi une terre d'accueil pour tous les retraités étrangers, sous pretexte que nous avons de beaux villages et de belles campagnes. Nous avons aussi le droit de les défendre pour nos enfants.

Vous ne pouvez pas faire cohabiter de riches retraités avec des agriculteurs qui triment pour gagné 4 sous mais qui aiment leur terre, je touve cela indecent, sachant que ces gens se plaindraient des odeurs et autre bruits venant des champs, comme cela produit aussi. De plus je voudrais avoir un renseignement. Est-il vrai que les étrangers vivant en France sans travail ont droit à la CMU? car je sais que cela ce fait beaucoup même quand ils sont aisés, pendant que vous vous devez payer une mutuelle parfois très chère.

Autre chose, monsieur Joss nous parle d'un contrat passé avec un paysagiste d'Eauze pour aménager le Castel qui, comme par hasard est un de ses compatriotes hollandais. Que chacun en pense ce qu'il veuille. Cela commençait bien.
Parait-il que Réans subirait la même chose et passerait sous silence, avec un élu qui vend ses propres terres pour y installer la même clientèle avec un projet un peu moins gros. Cela mérite vérification.
Que penseriez-vous si des milliers d'étrangers venaient investir ce que vous avez de plus beau?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dommages collateraux Empty
MessageSujet: Re: dommages collateraux   dommages collateraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dommages collateraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Auzan Demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser