Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qui est qui?

AuteurMessage
gael
Invité

MessageSujet: qui est qui?   Jeu 17 Mai - 15:40

bonjour!
si j'évoque le temps maussade, c'est dire que je suis à Castelnau
retraité, importé, mais tout un passé rural ...

Qui sont les auzanais?

- de souche (les "purs" sont rarissimes!!). Parmi eux, sans doute, une bonne représentation du monde agricole (je ne connais pas suffisamment ce petit groupe pour l'affirmer)

- 2° ou 3° génération: certains ne sont pas disposés à partager ce qu'ils ont conquis de haute lutte, ils défendent vaillamment une gasconnité parfois récente.

Parmi ces deux catégories, il y a la diaspora,
* rêvant de retrouver le pays tel qu'ils l'ont laissé, celui de leur enfance
ou
* tournés vers l'avenir, avec le souci que la génération suivante puisse rester au pays en y trouvant du travail

- les importés:
là encore, ils sont divisés:
* maintenir coûte que coûte l'environnement qu'ils ont choisi, peu soucieux de la vie locale, ils ne participent guère à la vie associative, personne ne les connait, sinon leurs voisins... ou la mairie quand ils viennent revendiquer leurs droits.
ou
* apporter leurs compétence et leur connaissance du monde extérieur pour participer à l'animation et au développement de l'ensemble de la commune.
===============
Qui défend l'environnement et la tradition?
- les rêves de cultures destinées aux agricarburants?= bouleversement des paysages, de la faune et de la flore. Pesticides et insecticides, problème de l'eau
- les élevages intensifs (canards, veaux....) et leurs nuisances (odeurs, pollutions.....), qui se substituent à une tradition familiale et artisanale

Non, certainement, c'est totalement incompatible.
-------
Je pense que:
C'est autant de personnes qui ne sont pas qualifiées pour attaquer un projet sur l'angle environnement..... (la paille et la poutre...)
Un panneau "mort de l'environnement" dans une parcelle récemment désherbée chimiquement dénote un certain sens de l'humour...

** S'inquiéter sur l'environnement humain, comme si en un an on allait doubler la population, alors que cela va prendre au mieux (au pire) 8 ou 10 ans = une certaine mauvaise foi.
** Alléguer "on sait bien que", sans aucune référence vérifiable à ses sources = pas scientifique (on peut ainsi affirmer n'importe quoi et son contraire, c'est un manque flagrant de respect vis à vis de ses interlocuteurs).
** Confondre "lutter contre un projet" - fut-ce avec de bonnes raisons - avec "essayer de démolir un homme" - fut-il indigne de sa fonction - c'est aussi un manque de rigueur intellectuelle.
Perso: Le Castel ne changera strictement rien à ma vie!! et mes enfants ont renoncé au Gers...
=======
Question subsidiaire:
On parle de 140 logements en construction au golf de Guinlet... Pour quelle raison n'y a t il pas eu de levée de boucliers? par rapport aux 345 habitants de la commune?
Revenir en haut Aller en bas

qui est qui?
Page 1 sur 1