Vivre à Castelnau d'Auzan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 revue de presse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cool
Invité




revue de presse Empty
MessageSujet: maisons à rénover   revue de presse EmptyJeu 28 Juin - 22:42

bonsoir!
juste quelques mots...
Citation :
même les ruines ils les achètent au prix fort.
Il faut savoir que depuis la loi SRU, il y a quelques années, il est devenu quasi impossible d'avoir un permis de construire à la campagne, hors agglomération.
à moins d'une carte communale qui prévoie des zones constructibles, et encore! on est loin de faire ce que l'on veut. les DDE sont très regardantes...
Le but étant de limiter l'urbanisation des campagnes, principalement dans les zones proches des grandes villes...
Mais... s'il y a déjà une maison, on peut toujours la "rénover", l'agrandir,
regardez, route de Montréal, face à Hontambert... ce que c'était, ce que c'est devenu...
Chemin de Jaulin, il y avait le chai, et une minuscule maison d'une ou deux pièces, maintenant, c'est une maison toute neuve...
Ce n'est donc pas tant la valeur de la construction, mais celle du permis de construire...
Je remarque, néanmoins, que les anciens propriétaires ont tendance à laisser tomber en ruine et à reconstruire du neuf, sans aucun caractère, mais confortable et économique,
il faut être fada pour rénover à prix d'or les constructions anciennes,
et pourtant, elles ont tellement plus de charme...
Citation :
Ils auraient pu trouver autre chose que de "torcher" (pardonnez moi l'expression) des gens qui l'ont toujours été
là, honnêtement, je ne suis plus? qui c'est "Ils"? qui c'est "les gens"??
Citation :
Quand aux envellope s de dessous de table,
lancer cette accusation, c'est déjà être soi même capable d'en profiter et trouver cela normal. Attention au boomerang!
sans commentaire
bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
arsène
Invité




revue de presse Empty
MessageSujet: Re: revue de presse   revue de presse EmptyJeu 28 Juin - 21:40

Bonsoir Zen,

Toutes mes excuses pour avoir utilisé "colonisation" qui, il est vrai un mot déplaisant et pouvant-être tendancieux. Il a souvent été source de polémiques et de règlement sur le passé historique de notre pays, alors mea-culpa, et par déduction ma phrase a pris tout autre sens. Cela ne s'adressait non pas à des étrangers mais à des français qui sse sont installés dans des villages ou le coût de la vie était moins cher, y contruire sa maison avec du terrain aussi était moins cher. Ses nouveaux arrivants ont choisi cet endroit pour les mêmes raison que nos amis anglo-saxons, dans leur droit le plus total. Je prendrai un exemple en citant les Adrêts dans le var qui était il y a encore une dizaine d'année un petit village charmant où personne ne demandait rien de plus que de garder des conditions de vie priviliégée à contrario des villes qui l'entourent. Ils ne se sont aperçu de rien au début. Maintenant vous ne trouvez plus un seul terrain à bâtir ou alors, si vous avez de la chance vous entrouverez peut-être un dont le prix vous fera vite faire marche arrière. Les gens vous disent qu'avant ils adoraient leur village, maintenant ils vivent des engorgements quotidien sur les routes, les gens sont stressés, et se rendent compte qu'il ont perdue une qualité de vie qu'ils ne retrouveront plus. Et il faut bien comprendre que si vous êtes attiré par des conditions de vie superbe et que 500 familles font le même choix, il est évident qu'à l'arrivée tout le monde est perdant. Alors je voudrais savoir, tous les villages de campagne meurrent-ils? Alors bien sûr on entend, "les jeunes ils partent parce qu'il n'y a pas de boulot". Je crois pas que tou les jeunes veuillent quand même rester dans leur village natal. Enfin, faites ce que bon vous plaira. Quand aux envellope s de dessous de table, je peux vous dire que cela ne s'est jamais arrêté et elles sont toujoours plus grosse. Il ne faut pas se faire prendre, c'est tout, et savooir le faire, cela n'a rien de grave de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. En ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine et de la photo de la ruine du président de l'association c'est assez marrant. Remarque, il peut toujours la vendre à des anglais, même les ruines ils les achètent au prix fort. Peut-être y a t-il pensé, un patrimoine en ruine reste un patrimoine..... en ruine. C'est vrai que ceci n'est pas très cohérant. Moi c'est de voir le visage de notre campagne changé qui ne me plait pas, car comme dit monsieur couerbe, le castel ce n'est que le début, et va emmener beaucoup de gens à venir s'installer par la suite pour profiter de tous les services mis en place, et par conséquence envolée des prix et des impots, pour les moins aisé aussi. Mais peut-être avez-vous raison, ci cela peut mieux faire vivre le village en espérant rester vigilant sur la construction à tout va. Mais franchement ils auraient pu trouver autre chose que de "torcher" (pardonnez moi l'expression) des gens qui l'ont toujours été. je suis un peu hard là.


voilà voilà
restons zen

Bon appetit

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Invité




revue de presse Empty
MessageSujet: Re: revue de presse   revue de presse EmptyJeu 28 Juin - 9:19

Bonsoir Arsene

Et merci de votre esprit d'ouverture et de discussion. Même si l'on n'est pas d'accord, chacun peut essayer de comprendre l'autre et accepter ses motivations. D'accord aussi pour boire un pot cet été, mais il va falloir se reconnaître l'un l'autre...Vous parlez de villages dans le Sud qui ont vécu ce type de colonisation (ce terme ne me plaît pas beaucoup car au contraire ils viennent pour notre mode de vie et pour s'y intégrer ce qui est contraire à l'invasion), mais quels sont donc ces villages? Avez vous des noms afin que je puisse comparer les projets? Pensez vous que tous les habitants de ces villages regrettent leur ancienne vie? Les gens qui ont trouvé du travail grâce à ce développement le regrettent ils aussi? Je ne connais pas le nombre chômeurs à Castelnau, mais même si ce projet se réalise, certains resteront chômeurs parce que c'est dans leur nature, et d'autres s'investiront dans un travail qui correspondrait mieux à leurs capacités (création de commerce, micro entreprise etc...), chose qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui en raison de l'absence de "marché" local.
Concernant les allusions sur l'enrichissement supposé de Mr le Maire, je trouve grave ce que vous dîtes: certes, ce genre de pratiques avaient beaucoup lieu autrefois, mais aujourd'hui la loi l'a rendu très difficile et peu de Maires prennent ces risques là car les peines encourues sont assez élevées.
Concernant les opposants, je suis assez choqué par leurs méthodes de communication et par ce qu'ils écrivent sur les panneaux et qui est plein de contradictions:
Restons auzanais: je veux bien mais pour la majorité d'entre eux, encore faudrait il qu'ils le soient auzanais!! Il ne suffit pas d'habiter Castelnau pour être Auzanais, il faut aussi vivre avec la population, les Associations, participer à la vie du village, a ses animations, ses commerces etc...Combien d'entre eux le font? Quasiment aucun!
Sauver notre patrimoine: j'ai vu pour les elections, un bulletin de vote représentant une ferme en ruine appartenant au Président de l'Association...(sans commentaire)
J'arrête là car tout le monde connaît ces panneaux affreux qui défigurent le village.
Par contre, j'attends encore les réponses de l'association de Défense aux nombreuses questions posées sur ce forum. Ou aussi la date de cette fameuse réunion...(l'Arlésienne?).
Soyons patient, les mnicipales arrivent bientôt, et ce jour là il faudra bien qu'ils répondent a ces questions que se posent une majorité d'Auzanais (les vrais ceux là).
Bien cordialement à vous Arsene et à cet été
Revenir en haut Aller en bas
arsène
Invité




revue de presse Empty
MessageSujet: Re: revue de presse   revue de presse EmptyMer 27 Juin - 0:48

bonsoir,
Je sais bien que le "non" à la constitution n'est pas l'oeuvre de 100% du peuple, disons que c'était plus une colère personnelle. Je pars du principe q'un village est un village, et je pense qu'il n'a pas voccation à devenir une ville. Renforcer le village d'un lotissement d'une cinquantaine d'habitations voire une centaine, je ne suis pas contre, mais là on part sur une base que je trouve trop importante. Car personne n'a suffisamment de recul pour savoir si cela va le faire. Je pourrais parler de certains villages dans le sud où les habitants ont subit ce genre de "colonisation" progressivement et non brutalement comme Castelnau, et pour avoir parlé avec eux, on ne leur a pas donné le choix et regrettent leur village passé dans lequel ils n'avaient aucun problème et dans lequel ils vivent maintenant une agitation permanente dont ils se seraient bien passé. Après-tout, bichonner de riches anglo-saxons ou hollandais agés (ceci n'est pas une discrimination) tel un centre de talhasso, pourquoi pas? dison que j'espérais mieux pour un village rural. Combien dechomeurs à Castelnau? Pour répondre au sujet de monsieur le maire, ne dites pas que vous l'ignoré, mais là n'est pas le problème, c'est une pratique connue. Zen, je n'ai pas de preuve à apporter sur quoi que se soit car je ne suis pas membre de l'assiociation, mais juste un opposant à un projet que je trouve trop grand. Mais je suis d'accord avec vous, aucune personne de l'association ne vient sur ce forum pour donner des infos concrètes et je le dénonce autant que vous. Au moins on est d'accord sur une chose, et je m'en félicite car je vous respecte, et pourquoi pas prendre un verre ensemble pour les fêtes d'arech, castelnau ou gabarret si je suis disponible pour parler d'autre chose? cela fait longtemps que je ne me déplace plus dans les fêtes.

bonne nuit

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Invité




revue de presse Empty
MessageSujet: Re: revue de presse   revue de presse EmptyMar 26 Juin - 12:52

Bonjour à tous,

La réponse que nous fait JL Couerbe est connue de tous les Auzanais depuis bientôt 1 an puisqu'elle a paru dans le Bulletin municipal. J'ajouterais que, selon le chercheur du CNRS (Razoumikine), les créations d'emploi seraient largement sous évaluées.
Concernant le vote sur la Constitution Européenne, 55% des français ont voté NON et de mémoire , le vote des Hollandais est approximativement le même. Mais j'ai oublié. Celà veut quand même dire que 45% ont voté OUI!!
Il ne faut donc pas amalgamer tout les sujets et dire que tous les Français ont voté de le même façon, tout comme les Hollandais.
Je ne suis pas choqué qu'un promoteur, comme toute entreprise , gagne de l'argent. Moi aussi je travaille et je suis rémunéré, et je trouve celà normal. Vous avez peut être travaillé toute votre vie bénévolement Mr Arsène ? Il me semble que la loi interdit de vendre en dessous du prix de revient sinon, vous vous trouvez confronté à la loi anti dumping.
Par contre, je souhaiterais que vous nous donniez des précisions (et des chiffres si possible) sur ce que vous sous entendez lorsque vous affirmez que le Maire également sera le grand gagnant de la réalisation de ce projet. Comment et combien va t'il gagné ? Nous avons besoin de savoir!
Votre communication, sans vouloir vous vexer, ressemble énormément à celle des opposants: on affirme que.....mais on n'apporte aucune preuve.
Pire, "on" ne réponds pas aux questions précises posées sur ce forum. C'est un grand silence que me paraît assez révélateur.
J'espère que vous ne ferez pas comme eux, car vous me semblez être une personne sensée avec qui l'on peut échanger, même si nos opinions divergent. Et celà aussi est normal.
Bien cordialement

ZEN
Revenir en haut Aller en bas
couerbe




Nombre de messages : 26
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2006

revue de presse Empty
MessageSujet: Monsieur Arsène   revue de presse EmptyLun 25 Juin - 16:51

Le fait que ces personnes viennent a Castelnau n'enlève rien a son calme et sa sécurité puique c'est une partie de ce qu'ils viennent y chercher. Il faut y ajouter le climat qu'ils n'ont pas en Europe du Nord, tous pays confondus, quoique vu les mois de Mai et Juin de cette année......
Ils y viennent également pour l'assistance médicale de proximité, ce qui est le concept meme du projet.
Pour éviter toute déformation de mes propos, je vous suggère d'aller vous même demander a ceux qui sont déja installés dans notre village, vous aurez ainsi les réponses a la source.

Peut être les promoteurs ont-ils voté oui? (au traité européen)

Ce lieu n'étant pas un forum politique, je m'abstiendrais de tous commentaires sur les sujets dans lequels vous parlez de Mr.le Maire et de Mme Royal.

Grand gagnant? je ne sais pas. Gagnant surement. Une entreprise n'est viable que si elle fait des profits. A ce sujet sachez que les sociétés réalisatrices du projet sont francaises et donc soumises au meme règlement fiscal que toutes entreprises française.

Question d'abuser de la faiblesse des gens, la place est déja prise.
Pour notre part, nous informons objectivement sur la teneur du projet a qui veut la connaitre.

En tant que responsable local, je sais effectivement ''des choses'' comme vous dites sur le projet.
Le promoteur est pourvoyeur de travail dans sa phase conception et réalisation.
Dans sa phase opération et exploitation le bulletin municipal du mois d'octobre 2006 mentionne:


''citation

Emplois et commerces générés

Divers
· Service transport navette 2
· Entretien espace privé 2
· Surveillance piscine 2
· Nettoyage des parties humides 3
· Restauration (cuisine, plonge, service,encadrement) 8
· Nettoyage à sec 2
· Secteur médical (gestion des dossiers) réception 1
· Infirmières et divers paramédicaux 5
· Secteur fitness et beauté 5
· Gestion du site, immobilier, locations 7
· Entretien des communs bâtiments en copropriété 2
· Assistantes maternelles 2
· Agence immobilière 2
Soit un total de 41
Ajouter : Service à la personne aide au ménage 15

Commerces et services souhaités dans notre bourg actuel, pour accueillir ces habitants supplémentaires
· boucher
· assistantes maternelles
· bureau de poste à conforter
· poste essence

Cela représenterait donc 68 emplois directs

A un terme plus éloigné , Il y aura des besoins supplémentaires en:
· Entretien artisanal des immeubles (peinture, menuiserie, sanitaire, électricité, chauffage…)
· décoration intérieure et extérieure, meubles, ébénisterie….
· Robotique et appareils ménagers.

Les effectifs de l’école seront en augmentation grâce à la venue de jeunes couples appelés à travailler sur le site.

Le service à la personne devra être augmenté pour faire face au vieillissement des résidents puisque leur objectif est de passer leurs vieux jours dans notre village. (soit vers une maison de retraite, soit prise en charge à domicile).

Les artisans locaux seront sollicités pour la construction de pavillons destinés à loger les personnes qui souhaitent s’installer près de leur travail. La commune a déjà acquis 2 ha à Peyronduguet (les réseaux sont déjà intégrés) et 1,50 ha à Caussoges (les réseaux sont prévus dans le PAE).
Le but étant que les auzanais accèdent à ces emplois,
la municipalité favorisera les formations nécessaires (langues, compétences….)


A terme, la municipalité devra aussi augmenter son équipe :
1 administratif
2 à l’entretien
1 à l’école et entretien divers bâtiments créés



fin de citation''

Bonne fin d'après midi

jean luc Couerbe
Revenir en haut Aller en bas
arsène
Invité




revue de presse Empty
MessageSujet: Re: revue de presse   revue de presse EmptySam 23 Juin - 20:03

Bonjour,

Dites moi monsieur couerbe, leur avez-vous posé la question à ces retraités, à savoir, n'ont-ils pas de lieux calmes et sécurisés près de chez eux? plutot que de venir retirer ce privilège aux auzanais. Pour un pays qui a voté "non" au traité européen ces promotteurs hollandais ont tout de même envie d'en tirer le meilleur profit possible, et ce dans toute l'europe, et sont prêt à forcer le barrage en France si nécessaire, hors de question qu'il y ai une résistence possible. On les prendrait presque pour des bienfaiteurs tellement ils sont interressé à la qualité de vie de ces retraités, enfin disons plutot à la qualité de leur portefeuille. Mais soyez certains que les grands gagnants de cette affaire si elle voyait le jour, seraient les promotteurs et monsieur le maire, car pour ces hommes d'affaires, peu importe comment le village vivra, ce qu'ils veulent à tout prix c'est construire et contruire encore avec un message marketing bien ficelé, avec lequel ils savent bien ou il faut taper pour abuser de la faiblesse des gens. Je connais suffisamment ce milieu pour vous dire que ce qu'il ce passera au village après, ils en ont rien a faire. Cela équivaut un peu aux serrages de paluches des candidats à une élections qui vous promettent tout ce que vous voulez entendre, et ensuite vous ne les revoyez plus. Il n'y a qu'a voir la dernière nazerie de madme Royale, qui a avoué qu'elle n'aurait pû tenir sont engagement sur l'augmentation du smic sur 5 ans. A qui la désillusion? aux plus faible bien sûr, et c'est toujour sur leur dos que l'on mise ses meilleurs chevaux. Les salaires moyen et +? eux s'en contrefiche car les promesses ne les concernent que rarement, et quand bien même ils vivront toujours avec une bonne qualité de vie. Monsieur couerbe, puisque vous savez apparemment beaucoup de chose sur ce projet, dites-moi combien d'emplois sont réellement prévu sur cette affaire en ce qui concerne les auzanais eux même?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/05/2006

revue de presse Empty
MessageSujet: revue de presse   revue de presse EmptyMer 20 Juin - 15:44

La Depeche, 20 juin 2007

CASTELNAU-D'AUZAN
Le promoteur prévoit un plan B pour le projet du Castel
Se fera, se fera pas ? A Castelnau-d'Auzan, le projet Le Castel, ce village-retraite pour 600 seniors fortunés, est suspendu à une décision du Conseil d'Etat. Il a été saisi par... l'Etat lui-même, en l'occurrence le ministère de l'Equipement, sur avis favorable du préfet, à la suite d'une décision du tribunal administratif de Pau «suspendant» la carte communale. En se pourvoyant en cassation contre cette décision paloise qui a comblé d'aise les opposants au projet, l'Etat rassure autant que faire se peut le promoteur hollandais Cornelius-Jacob Priem. Mais pour ce dernier, l'important est de savoir ce que décidera, et dans quel laps de temps, le Conseil d'Etat. Le maire Philippe Beyries, à fond pour le projet avec une majorité de son conseil municipal, se dit «pas trop inquiet».
Déplorant que la suspension de la carte communale «gèle» d'autres projets municipaux sans rapport avec celui du village senior, il affirme attendre avec confiance la décision du Conseil d'Etat saisi par... l'Etat! «Dès que la décision du tribunal de Pau fut connue, j'ai filé en Hollande pour sonder M. Prim dont on pouvait craindre qu'il se lasse. Lui et son groupe développent des projets identiques en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, par tout il leur faut trouver la bonne clé pour aboutir, ils savaient qu'en France aussi divers obstacles surviendraient. M. Priem m'a confirmé sa totale détermination à trouver la clé française». Mais ne viendrait-elle pas trop tard si le Conseil d'Etat faisait traîner en longueur le rendu de sa décision ? Certains l'espèrent fin juin, d'autres tablent sur septembre...

PREMIÈRES LIVRAISONS EN 2009 ?
Dans l'attente, les porteurs du projet ne restent pas les bras croisés, comme le confirme sur site Jean-Luc Couerbe : « La livraison des premières habitations est programmée pour 2009. Dans l'état actuel d'avancée du projet, c'est encore jouable pour cette date mais, d'ores et déjà, il nous faut anticiper une approbation retardée de la carte communale». Prévoir un plan B, en quelque sorte, avec pour pierre angulaire le recours à des entreprises (et à des techniques) de constructions qui permettront, dès le feu vert, d'aller beaucoup plus vite que prévu en besogne. Un plan B dans lequel le promoteur a toute confiance en vue d'honorer l'échéance 2009 mais encore faut-il que « le feu rouge» ne se pro-longe pas trop.
Rappelons que sur 64 ha jouxtant le village de Castelnau-d'Auzan, Le Castel entend proposer à quelque 600 personnes, en majorité Anglo-saxonnes, propriétaires de leur villa (250 sont prévues) ou appartements (au nombre de 67), de vivre leur retraite «dans la sécurité et la qualité de vie» qu'elles viennent chercher en terre gersoise. B. D.

[photo]
Les premières habitations seront-elles livrées en 2009 comme le promoteur s'y engagé?
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Contenu sponsorisé





revue de presse Empty
MessageSujet: Re: revue de presse   revue de presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revue de presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revue de presse
» Revue de presse
» revue de presse,
» revue de presse
» revue de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Auzan Demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser