Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mieux que le castel ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gribouille



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: mieux que le castel ?   Lun 18 Mai - 14:14

dans sud ouest, la semaine dernière

Citation :
RÉANS/CAZAUBON. Le projet Saint-Aubin entrera en concertation. Il pourrait accoucher d'un hôtel, de 160 logements et de commerces
Le projet géant d'une nouvelle cité gersoise

À terme, les terres du domaine Saint-Aubin pourraient accueillir un nouveau village avec son hôtel, son marché, son église, ses commerces, ses villas et appartements. (Photo archives DR )
À terme, les terres du domaine Saint-Aubin pourraient accueillir un nouveau village avec son hôtel, son marché, son église, ses commerces, ses villas et appartements.

Un hôtel haut standing, un centre de balnéothérapie, environ 160 logements - de la villa luxueuse à l'appartement - et de nombreux commerces : un tout nouveau village pourrait sortir de terre sur les communes de Réans et Cazaubon dans les cinq prochaines années. Le pari un peu fou d'un Britannique, John Davies, qui a déjà oeuvré dans le développement de centres industriels et portuaires un peu partout dans le monde, rentre désormais dans une phase administrative.

80 emplois agricoles

À la fin du mois et jusqu'au 19 juin, une période de concertation, comprenant deux réunions publiques (1), permettra aux habitants et élus de mieux cerner l'importance du projet. Deux parties s'y englobent. D'une part, l'exploitation des terres agricoles du domaine Saint-Aubin, soit à terme 300 hectares et la production de produits locaux dédiés à l'export. Dans sa finalité, une société nouvellement créée pourrait permettre l'embauche de 80 emplois.

Deuxième axe du projet : la construction d'un nouveau village à cheval sur Réans et Cazaubon et destiné à des retraités « français ou étrangers ». Une sorte de communauté à l'anglaise ou à l'américaine. L'on y trouverait un bourg d'inspiration XIXe siècle, des commerces, une galerie d'art pour les artistes ou artisans environnants et même un marché hebdomadaire...

Un village à l'anglaise

Le lieu bénéficierait de ses propres routes, d'une salle des fêtes ou d'une église. À l'hôtel, pour les touristes, ambiance piscine couverte, balnéothérapie et petits conforts. « C'est le type de village importé d'Angleterre et des États-Unis où les résidents auront accès à tout type de services. La différence, c'est que le site se trouve en pleine campagne, intégré au paysage gersois », explique le promoteur.

Côté résidence, les prix devraient être « accessibles », toujours selon le promoteur. Le panel est large : des villas avec ou sans piscine privative jusqu'à des appartements. Coût prévu d'une habitation avec cinq chambres et autant de salles de bain, autour de 850 000 euros et d'une autre avec trois chambres, 400 000 euros.

Reste désormais à obtenir les accords administratifs. Après la consultation et les délibérés des deux communes concernées (à titre informatif), la Communauté de communes du Grand Armagnac devra donner son aval. Le projet devra également passer l'obstacle de la loi sur l'eau.

Les premiers coups de pelleteuse n'interviendraient pas avant le printemps prochain. Et il faudra au moins cinq ans avant de voir Saint-Aubin, dans sa totalité, vivre dans la pampa gersoise.

(1) Les réunions publiques auront lieu au château de Moutiques de Cazaubon, lundi 25 à 19 heures et à la salle des fêtes de Réans, mardi 26 à 19 heures. Des registres détaillant le projet sont également consultables dans les mairies et au siège de l'intercommunalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
mieux que le castel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paint.NET un logiciel d'images GRATUIT mieux que des logiciels payants
» Projection du documentaire 'Demain, j'irai mieux'
» mieux conduire pour consommer moins
» Ostéo pour mieux dormir ?
» pfiouuuu ( edit ca semble aller mieux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Auzan Demain-
Sauter vers: