Bonsoir,
Mes questions sont adressées à la municipalité.
La mairie a-t-elle fait une sorte de "business Plan" prospectif sur la future utilisation des recettes municipales à venir.
En effet, tous ces nouveaux propriétaires et/ ou locataires vont payer de la taxe d'habitation et taxes foncières.
Qui plus est, une des composante de la taxe d'habitation étant liée aux
revenus, (et si l'on en croit les niveaux de revenus annoncés pour ces
nouveaux habitants), les revenus de la mairie devraient connaitre une
nette croissance.
Si l'on en croit le promoteur, la mairie ne devrait pas supporter de
coûts liés aux projets, que ce soit en viabilisation ou en adaptation
de l'existant ( eau - électricité.... ).
Ainsi, on peut partir du concept ( de manière schématisée ) que toutes
ces nouvelles recettes pour la municipalité ne devraient pas être
engouffrées dans des dépenses liées au projet.
Question: La mairie a-t-elle chiffrée cette recette complémentaire ( en
se basant sur une occupation totale de toutes les habitations ).
Montant estimatif / an ?
Compte tenu des projets d'entreprises ou micro-entreprises qui
devraient se greffer à la vie de ce site, la municipalité collectera de
la taxe professionnelle via ces structures: Avez vous chiffré ces
recettes ?
( une fourchette suffira à illustrer l'exercice )
En ajoutant toutes ces recettes complémentaires, pouvez vous nous
présenter une sorte de listing de projets municipaux que vous avez
l'intention de financer pour dépenser ces nouvelles recettes: Exemple:
XXXX € pour la réfection du foyer rural, XXXX € pour la réfection des
arènes, XXXX € pour une bibliothèque municipale , renovation de
l'école, création d'une crêche etc etc...aide à la réouverture de
commerces de proximité, faire revenir une agence bancaire ou au moins
un distributeur carte bleue, bref, les idées ne doivent pas manquer
pour améliorer la qualité de vie des auzanais.
Cette manne financière peut aussi être utilisée pour abaisser la taxe d'habitation par exemple aussi...
Bref, sur un tel projet pouvant destabiliser les auzanais pour diverses
raisons, avez vous pensé à présenter de manière aussi concrète et
chiffrée, les côtés "plus" pour leur vie "matérielle" au quotidien ?
Peut-être cela a-t-il été fait, mais je n'en ai pas trouvé trace sur le forum.
Je pense qu'il faut jouer la transparence financière sur ce type de projet.
Un budget prévisionnel traitant de l'utilisation spécifique de ces
recettes municipale doit sans doute exister. Il suffit de le présenter
aux administrés pour jouer cartes sur tables. On ne cache ni les
recettes complémentaires ni les coûts supplémentaires.
Les habitants seraient à même d'apprécier ce raisonnement pragmatique et concret.
quant au choix des projets à financer, c'est du ressort de la
municipalité / demandes des habitants.... rien de bien particulier.
Merci de votre réponse, si possible chiffrée, pour mettre un peu de concret dans tout cela et démystifier ce qui doit l'être.
bien entendu, il ne faut ni donner dans l'utopique, ni dans le minimalisme...
Ne sachant pas si M. Le maire lit ou pas ce forum, si quelqu'un pouvait
lui demander de nous répondre sur le sujet, nous apprécierions la
démarche.
Bonne Soirée à tous.
JC