Vivre à Castelnau d'Auzan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le castel : motivez vous !

Aller en bas 
AuteurMessage
invité
Invité




le castel : motivez vous ! Empty
MessageSujet: faut pas rêver!   le castel : motivez vous ! EmptyLun 15 Jan - 23:31

Fifi, mettez les pieds sur terre!
Citation :
Pour moi c'est ettentiellement peuplé d'agriculteur
sur la commune: 500 "maisons" ou familles, 35 exploitants agricoles recensés par la chambre d'agriculture...
Que font les autres? pas mal de retraités, quelques artisans, et des gens qui travaillent dans d'autres métiers...
- où avez-vous vu un golf première classe? celui de Guinlet, déjà existant, est à quelques km, et se développe déjà avec la construction de 140 logements....tout le monde trouve cela normal, c'est une propriété privée, personne ne lui reproche de viser un public ayant déjà un certain niveau de vie: quelle différence essentielle avec le Castel? Le propriétaire de Guinlet serait-il donc moins "capitaliste" que ceux du Castèl?
jacuzzi.... savez-vous combien de personnes habitant déjà le village ont leur sauna, leur jacuzzi, leur piscine particulière? qui cela dérange-t-il?
Avez-vous eu l'occasion de les fréquenter durant votre séjour? cela vous a-t-il paru choquant?
Combien d'auzanais bénéficient-ils déjà d'un confort très appréciable? ce n'est qu'en entrant chez eux que l'on s'en rend compte, ils ne le crient pas sur les toîts! et, comme dit Gorkanette, ils sont tout à fait agréables à fréquenter, même par des "pauvres" comme moi, qui ai du mal à chauffer à plus de 15° lorsqu'il gèle, et qui mets des bassines partout lors des pluies d'orage!
Les joies de la pêche, de la chasse... la sauvegarde de la faune et de la flore...qui prendra la relève lorsque les pratiquants actuels cesseront??, souvent sans avoir pu transmettre leur savoir, faute de relève: les jeunes partent ou ne sont pas intéressés par ces activités traditionnelles.
Combien de personnes ont acheté "pour leur retraite", séduits, comme vous, par les deux ou trois mois d'été, les vacances... et ont revendu quelques années plus tard, décidément, impossible de s'adapter à la vie réelle des 9 ou 10 autres mois, ceux sans les vacanciers...
Pourquoi vous faudrait-il donc "parler anglais" pour vivre ici??
c'est juste un "plus" qui facilitera le travail de ceux qui veulent entreprendre et qui reste un bon acquis pour n'importe qui ayant envie de voir ce qui se fait ailleurs...
personnellement, mon anglais tout scolaire m'a souvent été utile à l'étranger, et me sert parfois aussi à communiquer avec des amis de différentes nationalités, à Castelnau d'Auzan et ailleurs. Il est toujours interessant d'avoir un contact avec des personnes qui ont vécu autre chose. Je l'utiliserai sans complexe, et avec de grands éclats de rire, avec des nouveaux venus qui ne seront pas meilleurs en français, et avec qui nous aurons envie de faire quelque chose ensemble.
D'autre part, il faudrait connaitre le projet du Castel pour dire si vraiment il va détruire faune et flore, s'il va dénaturer l'environnement, s'il empêchera les meilleurs artisans de continuer élevage et transformation de leurs canards, ou si, au contraire, la venue de consommateurs plus exigeants mais aussi plus fortunés ne sera pas une opportunité d'évolution des producteurs, pour leur fournir volailles ou légumes de qualité, directement du producteur au consommateur, et ainsi assurer une bonne alternative à de l'armagnac ou du vin que l'on n'arrive plus à vendre!
Les plus hostiles à voisiner avec les activités agricoles ne sont pas les étrangers, mais bien les français qui arrivent dans nos campagnes en pays conquis, bien décidés à nous imposer leurs propres vues sur ce qui est supportable ou pas.
Les plus hostiles au projet du Castel sont ceux pour qui le mot "avenir" n'a aucun sens, et croient encore au miracle qui les ramènerait à leurs vingt ans. Le voudrait-on, on ne saurait leur rendre leur jeunesse, et c'est bien elle qu'ils regrettent...." dans le temps..." "c'était mieux avant"!!
Reviendrez-vous "quand même" dans notre paradis perdu?
Et, n'oubliez pas, sourire de gascon, promesse de gascon: faut pas toujours y croire!!
Revenir en haut Aller en bas
gorkanette




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2006

le castel : motivez vous ! Empty
MessageSujet: Re: le castel : motivez vous !   le castel : motivez vous ! EmptyLun 15 Jan - 13:41

bonjour mr fifi
je me présente: je suis une jeune auzanaise de 30 ans (je suis née ici et j'ai toujours habitée le village, et j'y suis particulièrement attachée), je suis mariée et mère de famille
je vais vous dire ce que représente pour moi le castèl : une merveilleuse opportunité professionnelle pour moi et mon mari (et beaucoup d'autres auzanais qui voudront bien s'en donner la peine), et qui nous permettra de nous implanter définitivement sur le village (projet de construction)
vous avez connu le village cet été, mais l'avez vous connu il y a 20 ans de cela? Non, bien sur que non. je vais vous dire ce qu'il y avait à ce temps-là : 2 boulangeries, une boucherie, un crédit agricole, etc...
Si nous ne faisons rien, tout finira par disparaitre, et ce n'est pas les retraités déjà en place qui dynamiseront le village
quand le castel sera là, outre les résidents qui, ma foi, tant mieux pour eux si ils sont aisés, il y aura des personnes qui y travailleront et qui pourquoi pas seront désireux de vivre au village
et si je peux éviter d'aller jusqu'à éauze pour déposer mon tailleur au pressing, de courrir jusqu'à mont-de-marsan ou agen pour trouver une piscine chauffée, et bien tant mieux
vous savez il y a longtemps de cela une polémique avait divisé le village, identique à celle d'aujourd'hui : le maire de l'époque a fait construire des bingalows (peut-être ceux_là même ou vous avez séjourné en venant chez nous), et pourtant, tout le monde n'était pas d'accord.
heureusement son projet a aboutti, et grace à ça, les propriétaires et vacanciers sont satisfaits...
je pense qu'on ne fait pas vivre un village en restant sur ses acquis, il faut penser à l'avenir et tout ça pour sa survie
de plus monsieur fifi, auriez-vous la prétention si vous décidiez de partir vivre en espagne ou en angleterre d'imposer aux habitants le français??? Ne vous m'étriez-vous pas à parler leur langue??? Biensur que si!!!! et ça parait logique!!
quand au portefeuille des futurs résidants, il y a quelques personnes sur le village qui sont très aisées et qui sont des personnes fort agréables, je pense que c'est plus de la jalousie qu'autre chose
et pour finir, sachez monsieur fifi, que les opposants à ce projet sont les mêmes opposants au maire actuel lors des dernières élections, la pillule est dure à digérer!!!
sur ce je vous souhaite une bonne journée...avec le sourire qui plus est...et un sourire auzanais...
Revenir en haut Aller en bas
fifi
Invité




le castel : motivez vous ! Empty
MessageSujet: le castel : motivez vous !   le castel : motivez vous ! EmptyLun 15 Jan - 13:04

Bonjour à tous,

Moi j'habite à 700 km de castelnau et j'ai eu la chance l'an dernier de découvrir ce magnifique village. Je peux vous dire, que moi j'habite en ville avec plein d'immeuble autour de moi, des voitures sans arret, sans oublié la pollution et la froideur qu'il peut y régner. Non pas la froideur lié au temps car j'habite sur la cote d'azur, mais la froideur des gens et cette façon de pensée très individuelle. J'ai decouvert chez vous en general une hospitalité, une gentillesse, et j'admire votre cotes à vous préoccuper de votre prochain. Quand je suis allé au tabac, à la boulangerie ou au supermarché les gens vous dises bonjours avec un sourir en plus ! alors que chez nous, à peine un regard, souvent. Donc je tenai à vous dire, à vous tous les auzanais et auzanaise, que vous avez encore la chance d'avoir tous ça alors essayez du mieux que vous le pouvez de le concerver et ne laissez pas s'installé le capitalisme car pour moi, ce projet n'a rien de sociale c'est simplement économique. De plus, j'ai lu quelque part sur le forum que ça resterai dans l'esprit de castelnau or pour moi je ne vois absolument pas que vient faire un terrain de golf première classe, un jacuzzi, des maisons 5 étoiles comme c'est dis, la haute technologie dans ces dernières... Pour moi c'est ettentiellement peuplé d'agriculteur alors je vois ce que des choses que l'on trouve beaucoup en ville viennent faire ici, il faut concerver cet envirronement, et ne pas les laissé détruire toute cette flaure car petit à petit le castel s'éttendra surement et c'est sur cela sera dans plusieur années mais ça deviendra petit à petit comme chez où l'on détruit des forets pour laissé place à des résidence, des centres commerciaux et autre. Alors que j'ai decourvert des produits formidables venant d'exploitations agricoles, et en plus j'ai eu la chance de venir à la période des cepes et des trompettes des morts...Very Happy !!! Bon voila tout pour vous dire qu'il faut dans la mesure du possible vous rassemblé et vous mobilisé dans le calme et bonne humeur bien sur pour concerver votre patrimoine. J'avais pour projet de venir habité la région mais bon si il faut parlé anglais...?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le castel : motivez vous ! Empty
MessageSujet: Re: le castel : motivez vous !   le castel : motivez vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le castel : motivez vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'usine ou le castel??
» le castel
» le Castel
» mieux que le castel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Auzan Demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser