Vivre à Castelnau d'Auzan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La mort du " Bon Sens"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La mort du " Bon Sens" Empty
MessageSujet: copié-collé? écrit de mémoire?   La mort du " Bon Sens" EmptyLun 13 Nov - 21:01

Il est vrai que cette longue citation sur le Bon Sens, qui circule depuis fort longtemps sur Internet, n'est pas sans intérêt. Je l'avais déjà reçue moi-même à plusieurs reprises. C'est pratiquement un spam. A remarquer: elle n'est pas signée, dommage. Une citation venue de nulle part, ça perd en crédibilité.

Notre Gascounet, jusqu'à présent, ne nous a pas semblé passionné par la grammaire, l'orthographe, la réthorique qui font la beauté de la langue française. Il est vrai que le Gascon étant de transmission essentiellement orale, on ne saurait donc lui reprocher quelques accomodements avec la matière écrite!

Mais, au souvenir d'études fort lointaines, si j'analyse la forme de son texte,
je suis perplexe: pourquoi ces quelques (légères) fautes d'orthographe?
étaient-elles réellement dans le texte original?

Sur le fond, je réagis très négativement à ce style de donneur de leçons, c'est vrai qu'il en circule pas mal sur Internet, souvent, elles sont d'influence religieuses, conservatrices, moralisatrices, donc ne valent que pour un petit nombre de croyants conservateurs intégristes rigides.
je n'aurais cependant rien à redire
si , au lieu de les prêcher par monts et par vaux,
les auteurs commençaient par en donner l'exemple:


Il y a fort longtemps, mon défunt père aimait cette citation:

"Instruisez-les d'exemple et rendez-les parfaits...."

(et il n'était pas particulièrement révolutionnaire, Dieu ait son âme!)

Gascounet, nous cherchons en vain ce bon sens bien de chez nous dans votre comité, chez vos amis, dans vos actions ou vos manifestations, dans vos écrits.

L'Auzanais aurait-il raison, vous auriez euthanasié ce pauvre Bon Sens déjà moribond? Il ferait partie des 97% de votre cimetière? Pas beau, ça, votre Dieu vous a interdit de tuer, fut-ce un simple concept.



P.S. La forme de votre texte ne répond pas à la définition de "poème", désolé: c'est de la prose. Evitez donc d'utiliser les mots dont vous ignorez le sens.
Revenir en haut Aller en bas
un auzanais




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

La mort du " Bon Sens" Empty
MessageSujet: Compatissant   La mort du " Bon Sens" EmptyLun 13 Nov - 16:03

Gascounet,

Je comprends votre désarroi et votre tourment.

Vous sentir responsable de la disparition de ''Bon sens, Vérité, Confiance, Discrétion, Responsabilité, Raison'' ne doit pas etre facile a vivre.

Porter un tel fardeau pour un seul homme doit etre terrible et vos nuits doivent etre longues a cauchemarder sur vous meme.

Mais c'est ti qui qui ecris a ta place???
Revenir en haut Aller en bas
gascounet




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2006

La mort du " Bon Sens" Empty
MessageSujet: La mort du " Bon Sens"   La mort du " Bon Sens" EmptyLun 13 Nov - 15:07

M. Joss, un poême en vaut un autre,

Aujourd'hui, nous déplorons le décés d'un ami trés cher qui se nommait "Bon Sens" , et qui a vécu parmi nous depuis de longues années. Personne ne connait exactement son âge, car les registres de naissance ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
On se souvient de lui , pour des leçons de vie comme:
"La journée appartient à ceux qui se lévent tôt"
"Il ne faut tout attendre des autres"
"Ce qui arrive est peut-être de ma faute"

"Bon Sens" vivait avec des règles simples et pratiques, comme :
"Ne pas dépenser plus que l'on a"
et des pricipes éducatifs clairs, comme:
"Ce sont les parents et non les enfants qui décident"
"Bon Sens" a perdu pied quand les parents ont attaqué les professeurs pour avoir fait leur travail, en voulant apprendre aux enfants les bonnes maniére et le respect. Un enseignant renvoyé , pour avoir réprimandé un élève trop excité, a encore aggravé l'éat de santé de "Bon Sens"

Il s'est encore plus détérioré quand les écoles ont du demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d'un éléve, sans pouvoir informer les parents de dangers bien plus graves encourus par l'enfant.

" Bon Sens" a perdu la volonté de survivre quand des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes . Il a encore pris des coups quand cela devint répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison et que le voleur pouvait porter plainte pour agression???

"Bon Sens" a définitevement perdu sa foi quand une femme qui n'avait pas réalisé qu'une tasse de café bouillante était chaude, en a renversé une petite goutte sur sa jambe, et pour cela a perçu une indemnisation colossale. La mort de "Bon Sens" a été précédée par celle de ses parents:
"Vérité et Confiance" de celle de sa femme "Discrétion" de celle de sa fille " Responsabilité" ainsi que celle de son fils " Raison"

Il laisse toute la place à ses trois frères :
"Je connais mes droits"
"C'est la faute de l'autre"
"Je suis une victime"

Il n'y avait pas foule à son enterrement , car il n'y a plus beaucoup de personnes pour se rendre personnes compte qu'il est parti;
"Je suis triste de la disparition de " Bon Sens"??????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort du " Bon Sens" Empty
MessageSujet: Re: La mort du " Bon Sens"   La mort du " Bon Sens" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort du " Bon Sens"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course landaise
» la course Landaise par "LA VOIX DE L'ARMAGNAC"
» Et bien voila " Le Printemps arrive"
» Course landaise, Damien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Vivre à Castelnau d'Auzan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser