Vivre à Castelnau d'Auzan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [b]Le Castèl[/b]

Aller en bas 
+2
LOUGE ABENTIN SYLVIE
Jos van der Woude
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Les aventures du célèbre cadet de Gascogne   [b]Le Castèl[/b] EmptyJeu 14 Déc - 12:22

Voilà un extrait Cyrano de Bergerac, les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne de Edmond Rostand.

Si vous avez des idées pour des noms nous aimerions bien les connaître.

Acte I. La scène se déroule dans le théâtre de Bourgogne. Un public nombreux et très mélangé va assister à la représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Il y a là des bourgeois, des soldats, des voleurs, des petits marquis et aussi un père qui veut faire découvrir le théâtre à son jeune fils. On y découvre aussi Roxane, une jeune femme précieuse, Christian de Neuvillette, un jeune noble provincial secrètement amoureux d’elle, et le comte de Guiche, qui lui, a décidé de marier la même Roxane au Marquis Valvert, l’un de ses amis. Le rideau se lève et la pièce commence. C’est alors qu’intervient Cyrano, le cousin de Roxane, au moment où Montfleury, l’un des acteurs, déclame sa première tirade. Il interrompt la représentation et chasse l’acteur. Valvert intervient et se moque du nez de Cyrano. Cyrano lui répond et donne son propre spectacle à travers une brillante tirade célébrant son long appendice. Le pauvre marquis qui n'a pas la verve poétique de son adversaire est la risée de tout le parterre. Le calme revient. Cyrano, qui, malgré sa laideur, est secrètement amoureux de sa cousine, Roxane, a le bonheur d’apprendre que celle-ci lui fixe un rendez-vous pour le lendemain.

Acte II. Cyrano rencontre Roxane chez son ami, le restaurateur Ragueneau. Roxane et Cyrano évoquent leur enfance heureuse. Puis Roxane révèle à son cousin qu’elle est amoureuse non de lui, mais d’un beau jeune homme qu'elle lui demande de protéger. Elle n’a jamais parlé à ce jeune homme et n’en connaît que le nom : Christian de Neuvillette. Elle lui raconte que leur amour est né d'un regard lors d'une représentation à la Comédie. Ce jeune homme vient d’entrer comme cadet dans la compagnie de Cyrano. Désespéré, Cyrano accepte pourtant. Il rencontre Christian et se prend de sympathie pour ce jeune homme courageux. Ce dernier lui avoue qu’il ne sait pas parler d’amour. Cyrano lui propose de l'aider à conquérir Roxane. Il écrira, à sa place, les lettres pour Roxane. Le jeune cadet accepte.

Acte III. Christian est beau et courageux mais est totalement incapable de se déclarer auprès de la belle précieuse. Caché dans l’ombre, Cyrano souffle à Christian, sous le balcon de Roxane, sa déclaration d’amour. La jeune fille est séduite par un si bel esprit. Roxane parvient, avec beaucoup d’adresse à repousser les avances du comte de Guiche, dont le régiment doit partir à la guerre. Roxane, qui craint le départ du régiment de Christian décide de précipiter son mariage avec le jeune homme. Se rendant compte qu’il a été abusé, de Guiche se venge et envoie aussitôt Christian et Cyrano pour combattre au siège d'Arras.

Acte IV. Bloqués par les espagnols, les gascons sont affamés et commencent à se décourager. Cyrano, lui, franchit régulièrement au péril de sa vie les lignes ennemies pour faire parvenir à Roxane des lettres qu'il écrit et qu’il signe du nom de Christian. Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d’Arras avec un carrosse rempli de victuailles. Elle veut témoigner à Christian son amour. Lorsque le jeune homme réalise que Cyrano a écrit toutes ces lettres, il comprend que lui aussi est amoureux de Roxane. Il réalise aussi que ce n’est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d’amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane, lui laissant une dernière lettre écrite par son ami. Cyrano décide de garder le secret.

Acte V. Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée au couvent. Cyrano vient très régulièrement lui rendre visite. Ce jour-là, Cyrano est tombé dans une embuscade et arrive blessé à la tête. Il est mourant mais il ne dit rien à Roxane. Il lui demande juste de pouvoir lire la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle émotion que Roxane se pose des questions. Elle reconnaît cette voix entendue du haut de son balcon. Malgré l'obscurité, due à la tombée de la nuit, Cyrano continue de lire cette lettre qu’il connaît par cœur. Roxane réalise qu’alors qu’elle croyait aimer Christian, c’est de Cyrano qu’elle était vraiment amoureuse. Elle comprend alors que l'amour qu'elle éprouvait ne venait pas de la beauté extérieure mais de la grandeur d’âme. En découvrant que c’est lui qu’elle aime, Cyrano meurt alors heureux.

Remerciement à @lalettre : http://www.alalettre.com/rostand-links.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas Père. Extrait des mousquetaires.   [b]Le Castèl[/b] EmptyJeu 14 Déc - 12:15

Si vous voulez aider à trouver des noms vous êtes le bienvenu.

Envoyez-nous.v.p. vos suggestion.

Le roman des ‘Trois mousquetaires’, publié en 1844, forme le premier volume de la trilogie comprenant également ‘Vingt ans après’ et ‘Le vicomte de Bragelonne’. L’époque du récit est 1625-1628.

Le jeune d'Artagnan, cadet de Gascogne va à Paris pour chercher fortune dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu.

Arrivé à Paris, d'Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras contre les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, avant que tout le monde ne se réconcilie contre les gardes du cardinal.

Le jeune homme s'éprend de Constance Bonacieux, épouse de son propriétaire et servante d'Anne d'Autriche, qui lui révèle l'intrigue montée par Richelieu contre la reine, et l'envoie à Londres récupérer les ferrets imprudemment offerts par Anne au duc de Buckingham.

Après son retour, Constance étant emprisonnée sur ordre de Richelieu, d'Artagnan obtient par un stratagème les faveurs de Milady, découvrant ainsi qu'elle a été marquée au fer rouge comme voleuse.

En retour, Milady tente de le faire périr au siège de La Rochelle.La perfide Anglaise (qui soit dit en passant a été la femme d'Athos) fait ensuite assassiner Buckingham pour le compte de Richelieu, puis empoisonne Constance au moment où d'Artagnan allait la délivrer.

D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, aidés par lord de Winter et le bourreau de Lille - tous deux frères d'anciennes victimes de Milady - la capturent et la mettent à mort.

Tout est bien qui finit bien, en particulier pour d'Artagnan, réconcilié avec Richelieu et Rochefort, et devenu lieutenant aux mousquetaires.

Même si l'on n'a jamais lu une ligne des ‘Trois mousquetaires’, on connaît forcément une bonne partie des scènes et personnages susmentionnés.

Ce roman est devenu un élément essentiel de la culture mondiale et un mythe à part entière.

C’est une équipe parfaite (avec sa devise «tous pour un, un pour tous», que l’on cite généralement à l’envers) que forment d’Artagnan, naïf et fonceur; Athos, cynique, revenu de tout et porté sur la bouteille; Porthos, lourdaud et jovial; Aramis, élégant, cultivé et quelque peu hypocrite?

Quel romancier n’aurait pas voulu raconter leurs exploits avec autant de vitalité et de feinte désinvolture?

Les ‘Trois mousquetaires’ sont surtout marqués par l'idée que le auteur se faisait du règne de Louis XIII: la dernière époque de liberté et d'aventure, avant que Richelieu puis Louis XIV n'imposent l'absolutisme.

Les problèmes quotidiens des mousquetaires - être bien mis à peu de frais, ne pas payer son loyer, avoir une maîtresse désintéressée voire généreuse - rappellent d'ailleurs fortement ceux de la bohême romantique du XIXe siècle.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on fasse lire à notre jeunesse une oeuvre aussi joyeusement amorale (si l'on raconte l'histoire du point de vue de Milady, elle se résume ainsi: Athos a tenté de l'assassiner et l'a ratée, d'Artagnan la viole, puis ils se mettent à six hommes pour l'assassiner et ne la ratent pas).

Elle est de surcroît antipatriotique: Milady travaille pour Richelieu, c'est-à-dire pour la France, alors que les mousquetaires travaillent pour Anne d'Autriche et Buckingham, c'est-à-dire pour l'étranger!

Contrairement à une erreur communément répandue, les trois mousquetaires ne sont pas quatre mais bien trois: Athos, Porthos et Aramis. D'Artagnan ne deviendra mousquetaire que vers la fin du roman.

Remerciement à la Société des Amis d'Alexandre Dumas.

http://www.dumaspere.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Texte de mon discours d'ouverture   [b]Le Castèl[/b] EmptyJeu 14 Déc - 12:00

L’inauguration 5 décembre 2006

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les Conseillers, chers invités,

Je suis honoré de recevoir ce soir, en nos bureaux, les élus du Conseil Municipal de Castelnau d’Auzan, votre présence ainsi que celle de vos conjoints m’est un véritable plaisir. Monsieur Kees Priem qui est là ce soir est très content de pouvoir être avec nous. Cette inauguration marque un moment unique. Le défi que nous avons relevé ensemble est d’envergure. Nous en sommes tous conscients et savons qu’il n’y aura pas le résultat voulu, sans l’effort nécessaire pour y arriver.

Il y a une petite année je prenais ma retraite, c’était surprenant, tout d’un coup il n’y a plus le ‘’travail’’, que faire ? J’ai honte, je vous l’avoue, j’ai pris un potager. Sur une jolie petite île, pas loin de chez moi, il y a une zone écologique, plein de faisans, renards, martres, chouettes et beaucoup d’oiseaux rares. Là, il y a également des potagers. Très vite mon potager était devenu ma seule occupation. Jusqu’au samedi ou j’ai vu apparaître dans le journal un projet d’habitation au Gers Je l’ai lu et je me suis dit tient cela m’a l’air bien. La Gascogne, Les mousquetaires, Cyrano de Bergerac, vignobles, foie gras. Je commençais à rêver.

Grand était mon étonnement de constater que tout était encore à faire. L’annonce me faisait croire qu’il n’y avait qu’à déménager. Bref j’ai rencontré Kees Priem, le directeur général de Procapital et presque tout de suite j’ai commencé à délaisser un peu mon charmant jardin. Il nous a quand même donné, tout l’été, des légumes délicieux. Ici vous ne le savez même pas, tellement vous avez l’habitude de la qualité. Moi j'ai goûté pour la première fois de ma vie, la différence. Les produits agricoles non industriels, comme vous savez si bien les faire ici, gouttent dix fois mieux.

Petit à petit je suis entré dans le dossier du Castèl, c’est fort complexe, il y beaucoup de chose à laquelle il faut penser. C’est un travail d’équipe. Uniquement en association avec un groupe multidisciplinaire très large Procapital peut s’acquitter de sa tache. Nous avons besoin de la vaillance et du soutient de tout le monde, donc surtout aussi des Auzanais. Heureusement ils se sont bien manifestés.

Notre rencontre d’aujourd’hui nous permettra d’avancer le projet, nous trouverons le temps pour quelques réflexions communes. Procapital a la ferme intention de communiquer en toute transparence avec tous les élus et bien entendu aussi avec toute la population Auzanaise. Un projet comme le Castèl reste en évolution jusqu'à son achèvement, les remarques et les souhaits de tous les élus nous sont chers et nous resterons chers, parce que le challenge continu.

Pour trouver des noms pour ce qu’on va construire on va s’inspirer sur ‘’Les Mousquetaires’’ et ‘’Cyrano de Bergerac’’. J’ai recommencé à lire et une petite phrase de Théophile Gautier m’a fait sourire, il dit des mousquetaires : ‘’ces quatre braves garçons forment une de ces familles comme on voudrait en posséder une’’. J’ai eu le même sentiment à l’époque où je lisais Dumas pour la première fois. Ils ont peu changés les Gascons, il y a toujours des mousquetaires ici.

Ce qui m’a le plus étonné c’est la balade des Gascons de Edmond Rostand : ‘’Messieurs, vous êtes donc tous de Gascogne ?’’ Suivit un peu plus loin par : ‘’Dans tous les endroits où l’on cogne, Ils se donnent des rendez-vous perce bedaine et casse trogne etc. etc.’’

Bref, il y a ‘’de la Fronde’’. Un soir quand j’étais seul à Castelnau et j’ai rendu visite à un des opposants au projet. J’aime connaître les gens avec qui j’ai à faire. C’est devenu une rencontre vive et agréable. Ce n’est pas un secret, le lendemain il m’a montré l’église Saint Jean-Baptiste de Béziey. J’ai été touché par la beauté de cet édifice. J’ai promit à mon opposant de parler de son plan de restauration. Je l’ai fait. Procapital le soutiendra. L’église mérite de survivre, pas seulement pour sa valeur historique, mais aussi comme lieu de culte et par son acoustique comme possible petit centre de musique.

Procapital réalise pleinement ses responsabilités vis-à-vis des Auzanais présents et à venir, et est convaincus qu’avec votre critique et votre soutien Le Castèl sera à l’origine d’une évolution positive pour la commune et son département.

Jos van der Woude, Directeur Développement & Contrôle de projets, Procapital.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: CONTACTEZ MOI SI VOUS LE VOULEZ   [b]Le Castèl[/b] EmptyVen 1 Déc - 16:35

À partir de demain je serai pour une dizaine de jours à Castelnau.

S’il y a des gens ou des associations ou groupements qui veulent me parler, je suis à leurs dispositions.

Vous pouvez m’atteindre au Bounet et sur mon portable 0031629606473.

NE L’OUBLIEZ PAS, TOUT LES AUZANAIS SONT INVITÉS POUR L’OUVERTURE DE NOS BUREAUX.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Invitation ouverture bureaux ''Le Castèl''   [b]Le Castèl[/b] EmptyMar 14 Nov - 13:39

Je viens de signer 500 fois la lettre qui suit.
Les lettres seront posté cette semaine.
Bonne réception.

Le Castèl
Lieu-dit ‘‘Bounet’’
32440 CASTELNAU-d’AUZAN



Zoetermeer, le 17 novembre 2006





Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir faire notre connaissance en nos bureaux à Casterie.

Nous ouvrons nos portes à tout le monde:

Vendredi 8 Décembre de 10h00 à 19h00
Samedi 9 Décembre de 10h00 à 19h00
Dimanche 10 Décembre de 10h00 à 13h00

Chacun est le bienvenu, les convaincus et ….. aussi ceux que nous devons encore convaincre.

Il y aura un dossier d’information pour tout le monde.

Des ‘‘petites’’ maquettes représentant les maisons individuelles, une ‘‘grande’’ maquette donnant une vue de l’ensemble, des posters et des photos seront à découvrir.

Boissons et collation issus de producteurs locaux seront a votre disposition.

Dites nous s’il vous plait si vous venez. Une enveloppe réponse est jointe.

En espérant que vous viendrez nombreux à ce verre d'amitié, veuillez agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.






Jos van der Woude
Directeur Développement & Contrôle


Kees Priem
Directeur Général



Coupon réponse

Le retour de ce coupon nous permettra de prévoir boissons et collations en quantité suffisante.
Une enveloppe timbrée est jointe pour répondre.




Présence


Je serais présent avec ........ personnes.

Je ne serais présent.





Vous pouvez poser vos questions à l'avance.
Les réponses aux questions seront apportées lors de ces journées portes ouvertes.


Questions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Invité
Invité




[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: des menaces??   [b]Le Castèl[/b] EmptyLun 13 Nov - 0:53

du Gascounet:
"N'oubliez pas qui je suis", (ça pue la prétention, ce genre de phrase!)

Qui est-il donc? gascounet, président, vice président, vaysse, quoi encore??
ça lui fait beaucoup de personnalités à gérer pour un seul grain de raisin!! il ne doit pas s'y retrouver.

je résume:

- un pseudo qui se défoule dans une loghorrée sans suite ni raison, peu importe ce qu'il écrit, il vomit sa haine à longueur de page;
bon, si ça lui fait du bien, c'est moins cher qu'un psy...
et ça fait rire les personnes de bon sens, les veinardes!!

- un autiste (pour ceux qui ne savent pas, l'autisme est un handicap grave de la personnalité qui empêche toute commuication avec autrui) incapable d'écouter, encore moins de comprendre qu'on lui pose des questions, précises, et qui appellent des réponses.

- à moins que.... sa haute naissance, sorti directement de la cuisse de Dieu le Père, lui interdise de s'abaisser à répondre à de tels manants, bien sûr, s'ils ne sont pas nés sur cette terre auzanaise, ils sont moins que des fourmis, ils n'existent pas...

- un vice président de Tartarins pour qui (semble-t-il encore) l'important est de faire du bruit, de semer la merde, mais qui n'ont ni réponse, ni solution, et qui ne représentent qu'eux-même, sauf preuve du contraire (j'ai bien écrit "preuves" et non "affirmations gratuites".

- un agriculteur du XIX° siècle, inadaptable à l'évolution de l'économie ou de la société.

- un ex-chrétien repenti, qui rejette en bloc toutes les valeurs chrétiennes transmises par ses ancêtres, et d'abord le premier commandement, il y est, je crois, question d'amour...

- un pauvre type qui s'est fait taper sur les doigts par ses copains: "attention!! on te surveille! ", (danger: la mafia ne pardonne pas!!!)

réellement, je m'interroge: Qui est le vrai Gascounet?

il écrit :"je vous respecte, je vous invite à en faire de même"
sait-il seulement ce que signifie le mot "respect"? j'en doute fort.

Mr Jos van
der Woude est parfaitement correct, bien élevé, conciliant, respectueux des gens, il manie notre
langue mieux que certains sur ce forum, mais dès qu'il ose placer un
sourire, notre gascounet lui répond par des menaces!
Quelle honte pour nous tous!

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


Mr Jos van der Woude, il y a beaucoup d'auzanais qui apprécient votre démarche conciliante, votre recherche de solutions pacifiques pour des relations harmonieuses entre anciens et nouveaux auzanais.
Bravo, continuez!! rendez-vous dans trois semaines...
Revenir en haut Aller en bas
un auzanais




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: aie aie aie   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 23:54

Salut counet,
Ce serait ti que tu t'excites?

Après les ''singes et les anes'' tu nous a fait ''pèrpète et les mot laids'' et le prochain c'est quoi? ''le loup et les hollandais?"

Tu t'égares counet.
Personne a Castelnau n'oublie qui tu es, et c'est bien là ton problème.
Personne a Castelnau n'oubliera pas non plus qui tu auras été.

C'est ti que j'ai eu beau regardé si tu avais des questions sur le castèl, j'ai pas vu que tu n'en avais pas poser une seule.
Pourtant tu sembles savoir ou se trouve le point d'interrogation sur ton clavier.
Mais c'est vrai que les questions te dérangent, car les réponses ne te permettraient plus d'alimenter la polémique et tu serais obligé de rejoindre tes ancetres dans le Tarn et l'Averyron.
Revenir en haut Aller en bas
gascounet




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Rappel   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 23:25

Puique vous parlez de M Van-Hoff, il est vrai que plusieurs fois il a sollicité, le Président de l'A.D.S.C de Béziey pour lui faire part de sa demande, et de son souhait pour une salle de concert à la chapelle de Béziey, et le Président n'en a vu aucuns inconvénients, et vous savez pourquoi il n'a pas été donné suite à cette demande.
C 'est trés bien qu'un étranger s'implique dans la restauration du patrimoine, car il est sur qu'une salle de concert serait tout à fait convenable dans ce batiment, et j'espére que le <Président n'aura pas oublié d'en faire pârt à son bureau??
M. Yann est une personne qui est plein de sagesse , mais il oubli quelques fois qu'il est en Gascogne.Basketball
Revenir en haut Aller en bas
gascounet




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Attention M. Joss   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 23:13

N'oubliez pas qui je suis , ne mélangez pas les personnalités, je vous respecte, je vous invite à en faire de même, dans le cas contraire il ne sera plus possible de dialoguer , ni maintenant ni JAMAIS???pale
Revenir en haut Aller en bas
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Saint-Jean-Baptiste de Béziey   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 23:04

Gascounet, ce texte date de 1887 et est d’Edmond Rostand, vous le trouvez en Cyrono de Bergerac.

Certains gascons ont peu changé, pas grave, je les aiment quand même.

’’
Bretteurs et menteurs sans vergogne,

Ce sont les cadets de Gascogne!

Parlant blason, lambel, bastogne,

Tous plus nobles que des filous,

Ce sont les cadets de Gascogne

De Carbon de Casteljaloux,

Oeil d’aigle, jambe de cicogne,

Moustache de chat, dents de loup,

Fendant la canaille qui grogne,

Ils vont, coiffés d’un vieux vigogne,

Dont la plume cache les trous !

Dans tous les endroits où l’on cogne,

Ils se donnent des rendez-vous

Perce-bedaine et casse-trogne.

’’

Je continu qaund même avec votre projet de restauration, parceque c’est un bon projet et puis pour moi il y a le Gascounet et le Président de l'association de la sauvegarde de l'église de Béziey et monsieur Guy Vaysse.

Trois personnages différents, c'est un jeu amusant.

Avec le poem je m'adresse au Gascounet.

Ne mélangeons pas tout, monsieur Vaysse, je suis aussi à la recherche de monsieur le Président de l'association et j'espère bien avoir vous aussi recontré en tant que telle.

Et puis il y a des querelles anciennes et nouvelles auxquelles je ne puis participer.

Le Conseil Communale est l'endroit où on discutent de certains choses et j'en fais pas partie.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
gascounet




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Pelerinage   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 21:31

Bjrs M Joss
Il est vrai que Le Président de la S.D.L C.de Béziey vous a fait visité la chapelle, et vous l'avez trouvé fort jolie d'aprés ce que je viens de lire, et vous vous étes adressé au Maire pour le solliciter afin qu'il ouvre ses yeux sur l'intérêt que porte la restauration de cette chapelle; Je me pose une question " es-ce normal qu'un Maire prenne en compte d'abord la demande d'un étranger pour un bien communal, plutot que la demande de ces propres administrés???" remarquez que derniérement lors d'une scéance du Conseil municipal , Le Maire n'a pas hésité à renier ses 4 Adjoints et la majorité de son Conseil, ?? " j'espére Joss que ce n'est pas votre ouvrier" ou qu'il doit vous écouter au doigt et à l'oeil??..!!moyennant finance bien entendu?????affraid
Vous me connaissez et comme vous savez je n'aime pas engendré de polémique, à quoi cela sert-il, comme on dit souvent de la parole jaillit la lumiére (" à condition que l'ampoule ne soit pas grillé??) mais pour cela il faut que chacun y mette du sien, et pour l'instant on voit un refus catégorique du Maire qui ne veut pas écouté ses conseillers et en plus ses électeurs , et qui apparement vous écoute au doigt et à l'oeil No "Au fait ??.. qui dirige la commune en ce moment:bball: "??????????????

Vous voyez M Joss , ce qui ce passe dans notre petit patelin, un endroit si tranquille , qui ne demande rien à personne , et tout d'un coup BOUM BOUM un étranger arrive et veut s'imposer sans prendre l'avis de ceux qui habitent, je pense qu'avec la richesse morale qui vous habite , il y a quelque chose qui grince, comme disait une chanson " mets de l'huile"Very Happy

Un REFERENDUM c quelque chose de neutre , celui qui le demande peut-être autant pénalisé que l'autre, rappellez-vous les Hollandais quand ils ont demandé un Référendum pour l'Europe, et bien vous connaissez la réponse, alors je ne vois pâs ou est le pbls.

Voila pour l'instant voila ou nous en somme , mais vous me connaissez , et vous savez que je ne sais pas avancer en marche arriére, et quand vous m'avez parlé du Préfet qui dirigé maintenant les opérations , je vous aie fait voir par une opération de physique ce que c'était un Préfet " rappelez-vous" donc essayons d'être réaliste et de penser en premier aux habitants d'Auzan, je sais que vous pouvez le faire , il suffit de vouloir:heart: et n'oubliez jamais que l'histoire nous le prouve , c toujours le peuple qui a le dernier mot, A bientot M. Joss
Revenir en haut Aller en bas
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: L'église Saint-Jean Baptiste de Béziey   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 16:10

Monsieur le Président de l’association de sauvegarde de l’église de Béziey a eu la gentilesse de me donner l’étude préliminaire à la restauration de ce magnifique édifice.

Avant de repartir aux Pays-Bas je ai même visité l’église, monsieur Guy Vaysse m’a ouvert la porte.

Dans l’avion j’ai lu l’étude.

Je suis époustouflé. Quel histoire. Quelle richesse.

Monsieur le Président de la sauvegarde m’a demandé d’intervenir auprès de Monsieur le Maire pour parler de son église.

Chose que j’ai fait sans attendre.

Monsieur le Maire a tout de suite accepté ma demande.

Le Maire proposera au Conseil Communale de voter au budget de l’année prochaine une dotation large pour l’association de sauvegarde et fera tout pour soutenir sous d’autres formes le projet de restauration. [/size]

La société de promotion du Castèl (Procapial) a évidemment plusieurs actionnaires. Un des grands actionnaires est un monsieur fort croyant, je vais lui parler de l’église Saint Jean-Baptiste de Béziey et de sa fontaine consacrée vers laquelle on venait en pèlerinage.

Je ferai de mon mieux pour le convaincre de soutenir le projet de restauration.

J’invite monsieur Guy Vaysse à prendre rendez-vous avec monsieur Kees Priem et de voire si mes tentatives ont réussies.[/size]

Et puis, il y a monsieur Jan van Hoof, qui aime fort la musique. Monsieur Van Hoof m’a promis de bouger ciel et terre pour trouver parmis ses amis de musique des donateurs pour le projet de restauration.

Monsieur Van Hoof a écouté l’acoustique de l’église et y voit une parfait petite salle de concert.

Pourquoi pas contenter tout le monde, si cela est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Le Castèl[/b]   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 14:58

Il est également vrai que j’ai parlé au téléphone avec madame Sylvie Louge Abentin.

J’ai exprimé mon souhait de la connaitre.

Elle avait une voix agréable et faisait preuve d’esprit et d’humour.

J’espère la rencontrer en décembre.

En toute tranquilité.

Qui sait où cela va nous amener ?

Quand on se connait vraiment, souvent les choses vont mieux.

Je ne suis sourd, ni suis je aveugle et ce que je peut changer pour mieux plaire les Auzanais, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Le Castèl[/b]   [b]Le Castèl[/b] EmptyDim 12 Nov - 14:38

Il est vrai que de temps en temps je parle au Maire.

Il a ses soucis, moi j’ai les miennes.

Parfois on les partages.

Monsieur le Maire m’a demandé de confirmer que Le Castèl avantagera dans tout les mesures imaginables et possibles les Auzanais.

C’est vrai.

Nous avons convenu cela et nous tiendrons parole.

J’invite les commercants et artisans actuels et et ceux qui envisagent de le devenir en une proche avenir à prendre contact avec moi [email]jvdwoude@procapital.nl[/email] .

Ensemble nous pouvons coucher sur papier les règles de conduites.

Je suggère de faire, en décembre, un genre de convention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Eglise de Bézier   [b]Le Castèl[/b] EmptyJeu 9 Nov - 12:25

Ce dimanche en me promenant je suis tombé sur la petite église de Bézier.

J’en ai fait plusieurs fois le tour et l’ai regardé de long en large.

C’est un charmant lieu de culte, dommage qu’il ne soit pas en bon état.

Je pense aux futurs habitants du Castèl. Eux aussi seront sans doute amoureux de l’endroit. Je vais proposer une participation à la restauration.

Si Monsieur Guy Vaysse peut me dire a peu près le jour et l’heure auxquels il peut venir a nos journées portes ouvertes, j’arrangerai un rendez vous avec Mr. Kees Priem pour qu’ils abordent le sujet tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Gascounet   [b]Le Castèl[/b] EmptyJeu 9 Nov - 12:17

Hier soir j’ai eu le plaisir de faire connaissance avec Gascounet.

C’est un personnage unique.

Il a explique son point de vue, mois j’ai explique le mien.

Il a montre son cote humain et moi aussi.

Nous avons bu un bon verre de son vignoble, une bonne bouteille de Gascounet.

J’espère que c’est le début d’une cohabitation paisible et aimable.

Il m’a promis de venir lors de nos journées portes ouvertes.

On le recevra bien, il y aura de quoi boire et manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: invitation   [b]Le Castèl[/b] EmptyMar 7 Nov - 12:22

Les invitations personnalisees seront expediees a tous les habitants et seront formulees de la sorte:
'' Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter a venir faire notre connaissance en nos bureaux lieu dit Bounet a Casterie.

Les 8 Décembre de 10h00 a 19h00, 9 Décembre de 9h00 a 12h30 et de 14h00 a 19h00; et le 10 Décembre de 9h00 a 12h00 seront exposées les maquettes et posters du projet Le Castel.

Vous pouvez poser vos questions a l'avance.
Les réponses aux questions seront apportées lors de ces journées portes ouvertes.
Le coupon qui sera joint nous permettra de nous assurer de votre presence pour prevoir boissons et colations en quantite suffisante.

Une enveloppe timbree est jointe a cet effet.

Espérant que vous viendrez nombreux,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.''


Jos van der Woude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Jos van der Woude

Jos van der Woude


Nombre de messages : 58
Age : 79
Date d'inscription : 26/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: protection de la nature   [b]Le Castèl[/b] EmptyVen 3 Nov - 18:12

Je suis aujourd’hui à Castelnau et j’ai vu de mes propres yeux quelques panneaux.

Il y a des gens qui m’ont fait part de leurs inquiétudes.

Pour cela voilà quelques remarques.



Les futurs habitants du Castèl sont sans aucun doute des gens conscient des véritables valeurs de la vie.



Ils sont à la recherche d’espaces privilégies.

C’est pour ce la qu’ils s’installent ici.

Leur but est une qualité de vie en combinaison avec une nature bien protégée.



Pour cette raison nous contacterons les associations locales de la protection de l’environnement non seulement pour leur annoncer l’arrivé prochaine de beaucoup de nouveaux membres, mais aussi pour dès maintenant déjà discuter des mesures que nous pouvons prendre ensemble pour s’assurer que le Castèl s’insère harmonieusement dans la nature existante et en fera partie intégrante.



Lors de mon retour à Castelnau d’Auzan, début décembre, j’ai l’intention de rencontrer les organisations locales pour discuter des sujets qui nous intéressent et pour trouver des réponses aux craintes qui semblent exister.



Jos van der Woude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecastel.eu
Invité
Invité




[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Pardon, Grand Dieu!   [b]Le Castèl[/b] EmptyMer 1 Nov - 1:55

Pardon, Seigneur Dieu,
d'avoir osé ajouter ma méprisable prose sous la vôtre!
sans doute ai-je manqué de Votre Divine Inspiration, il semble que nous occupions ces lieux oh combien virtuels dans le même créneau de temporalité, (je Vous croyais pourtant capable de plus d'ubiquité?!;-)))
n'étant pas pratiquant, je ne m'en confesserai pas,
mais je me range humblement à Vos saints arguments et Vous laisse priorité morale pour "juger" ce pauvre Gascounet qui, lui, le malheureux, croit en Vous! (et une erreur de plus à son débit!)
Dans quels tourments allez-Vous le jeter?
ou Votre infinie Clémence daignera-t-elle considérer la très petite taille de son grain de raisin, son immaturité, et, à l'image de nos tribunaux humains,
lui accorder l'irresponsabilité pour ne pas le jeter aux feux de l'enfer?
Difficile de me prosterner... en toute confraternité!

Pour le Gascounet: pas de problème pour les Pater et Ave en hollandais, suffit qu'il s'adresse à son curé habituel... c'est même pas une pénitence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Mais que fait l'administrateur?   [b]Le Castèl[/b] EmptyMer 1 Nov - 1:32

Quelle responsabilité pour un/ administrateur/trice!
Faut-il qu'il/elle soit tolérant/e pour supporter autant de conneries!

Les seuls qu'on voit suer la haine, ce sont ces fameux "auzanais",
- ceux qui se croient ici de droit divin depuis la nuit des temps,
- ceux qui se pensent au dessus des lois de la république,
- ceux qui se permettent de renier les lois les plus élémentaires de la vie en société
- quelques retardés mentaux pour qui l'obscurantisme tient lieu de tradition,
- un grain de raisin leur tient lieu de neurone
- leur raisonnement n'est guère plus clair que les taillis de ronces qu'ils qualifient pompeusement de "forêt de valeur inestimable"
- et ils veulent nous faire croire que informer, c'est faire du porte à porte en racontant une connerie différente à chacun pour leur faire signer n'importe quoi.
- Proclamer "oui au référendum" sans savoir quelle serait la question posée, c'est malin!

Et cette "élite" qui prétend détenir la Vérité, c'est quoi??

Une vingtaine de familles, tout au plus, qui se considèrent comme une aristocratie qui aurait tous les droits sur de pauvres manants,
une jalousie morbide, qui ne supporte pas que vivent auprès d'eux des gens plus riches et mieux lotis, voire plus intelligents ou plus cultivés: c'est totalement insupportable, ils préfèrent crever tout seuls sur leur tas de fumier.

ça me rappelle Athènes: seuls les "citoyens", nés natifs pure souche, avaient des droits, les autres étaient des métèques, des sous hommes.
mais nous ne sommes plus au 5° siècle avant JC, mais bien au 21° après,
entre temps, nous avons eu des gaulois, des barbares (les ancêtres des gascons venaient des steppes de l'Asie centrale) des rois, des empereurs, et des révolutions, des guerres et des résistances,

nous sommes en France, et même en Europe
, pour le plus grand bonheur des subventionnés de la PAC, oui, vous, messieurs les agriculteurs!

Vous le Gascounet, vous n'êtes qu'un semeur de haine,
vous déshonorez la Gascogne, dont vous bafouez toutes les traditions de convivialité, d'humour, de savoir vivre.
Heureusement que vous ne représentez que vous-même!!


Dernière édition par le Mer 1 Nov - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
médiator




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Le Castèl[/b]   [b]Le Castèl[/b] EmptyMer 1 Nov - 1:27

Bonjour mon petit Gascounet, c'est Dieu qui te parle:
"Ca fait longtemps que je t'observe depuis là-haut, et je te lis aussi car dans le Ciel nous savons tout tu le sais bien. Mr le Curé te l'a maintes fois répété au catéchisme mais tu l'as certainement oublié. C'est vrai, il y a longtemps déjà! Mon petit Gascounet, te souviens tu des 10 Commandements? Non bien sûr! Je vais t'en rappeler quelques uns si tu le veux bien:
Tu ne mentiras point: celui là, tu ne savais même pas qu'il existait!
Tu aimeras ton prochain comme toi même: ici c'est difficile, car pour aimer son prochain comme soi même, il faut déjà s'aimer un peu. Et je n'ai pas l'impression que ça soit le cas. Tu ne devrais pas dire à Jos qu'il s'acharne à mettre la haine. C'est plutôt toi mon Fils qui la distille cette haine. Ce n'est pas bien du tout! Que va en penser Monseigneur à Auch lorsqu'il va te lire, car tu penses bien que je vais l'en informer puisque c'est mon représentant sur cette Terre.
Pour le moment, je ne dirais rien à sa Sainteté Benoît XVI, mais si tu continues à remuer cette haine qui est en toi mon Fils, tu vas m'obliger à le prévenir et tu sais ce que tu risques? L'EXCOMMUNICATION
Alors, pour ta Rédemption, tu me réciteras 5 Avés et 5 Paters, une fois en latin et une fois en Hollandais (pour te flageller).
Surtout, n'oublies pas un Commandement cher à mes yeux:
Tu ne tueras point! (là, j'avoue que je suis un peu inquiet! D'ailleurs, je m'en vais de ce pas en parler avec Saint Pierre)
Ah oui, j'oubliais de te dire aussi mon Fils: surtout ne parles pas au nom des Auzanais, ils n'ont pas besoin de toi pour s'exprimer et surtout ils le font mieux que toi et sans haine.
Et puis, en te relisant dans ton message, je vois que tu parles de Moi quand tu dis:
il est sur qu'il y a quelque chose qui va commencer, mais là...???!!!Dieu seul sait quoi.
Je te remercie de penser un petit peu à Moi et comme tu l'écris si bien, oui je suis le seul à savoir ce qui va commencer. Tu veux que je te le dise? Mais surtout ne le répète à personne parce que je ne voudrais pas trop que celà se sache. Approches toi mon Fils que je te le dise à l'oreille pour ne pas que les autres entendent: "Les travaux vont commencer au mois de janvier 2007 et la première tranche du Castel sera livrée début 2009"
C'est un secret que je te livre et je compte sur toi pour ne pas en parler!
Tu me le jures?
Allez mon Fils, je te quitte pour ce soir, mais tu sais que tu me donnes beaucoup de travail et je n'en ai plus l'âge.
Je compte sur toi pour revenir te confesser rapidement.
Vas en Paix mon Fils
Amen!
Revenir en haut Aller en bas
gascounet




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: L'éléphant à la trompe dans le marrais??   [b]Le Castèl[/b] EmptyMer 1 Nov - 0:16

Bien je vois que tout va bien ....
Et comme on dit il n'y a que la vérité qui blesse?????
Bravo M van Der Woude , belle présentation , vous n'avez pas oublié grand chose, à part le terrain d'aviation que m'a parlé longtemps votre ami , mais ... quelle importance au stade ou on en est , ah ...si ...j'oubliais, dans toutes vos phrases vous avez oublié le principal ??? c'est de parler des AUZANAIS car dans tout ça , c'est bien d'eux en premier qu'il s'agit , mais la comme on dit depuis le début ," vous étes sans souci" vous vous foutez pas mal de mettre un renard dans le poulaiiler , le plus important c'est le résultat, tanpis pour les AUZANAIS , en réfléchissant un peu , on se croirait 65 ans en arriére , la DICTATURE , on le veut et on l'aura , peu importe les dégats, c'est exactement ça qu'on peut comprendre dans votre petite page, affraid mais heureusement il y a tjrs un mais ??? Basketball
Notre principal dirigeant fait tout pour faire croire que tout va commencé, oh .. il est sur qu'il y a quelque chose qui va commencer , mais la...???!!! Dieu seul sait quoi.alien
Il est dommage qu'un homme d'affaire comme vous se présente de cette facon dans notre Gascogne , car nous on aime pas ce genre d'intrusion, et d'aprés tout ce qu'on m'a dit à votre sujet , vous non plus vous n'aimez pas mettre la haine la ou vous allez , vous aimez laissé une bonne image, mais alors Jos , qu'il y a t-il derriére tout ce bordel??, pourquoi un tel acharnement à mettre la haine ??, Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
un auzanais




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: oubli   [b]Le Castèl[/b] EmptyMar 31 Oct - 16:08

A part les fonctionnaires de Bruxelles que nous payons et qui te payent, c'est ti que t'as fait travailler qui le (gas)counet?
Revenir en haut Aller en bas
un auzanais




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: c'est ti qu'on peut rire de nouveau   [b]Le Castèl[/b] EmptyMar 31 Oct - 16:04

Ca y est, le (gas) counet est reviendu. On va pouvoir relire des béééétises. C'est ti vrai que rire fait plus de bien que de faire la gue.... et pour ca on est servi.
Dis moi le counet, si tu as un moyen de faire payer tes notes de téléphone par d'autres, faut pas hésiter a en faire profiter les zamis.
Revenir en haut Aller en bas
médiator




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/10/2006

[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Le Castèl[/b]   [b]Le Castèl[/b] EmptyLun 30 Oct - 14:04

Heureusement qu'il y a sur ce forum quelques personnes censées qui savent élever le débat et réfléchir plus loin que le bout de leur nez comme le fait Gascounet. Il nous manquait celui là avec ses débilités! En particulier sur le règlement du ramassage des ordures, car enfin, ces personnes qui vont venir s'installer à Castelnau vont payer des impôts locaux, au moins autant sinon plus que Gascounet, et ce n'est pas son argent qui servira à payer ces services auxquels a droit toute communauté. S'est il demandé d'où provenait l'argent des subventions que touche tout agriculteur? De Bruxelles bien sûr! Et qui finance Bruxelles? Tous les habitants de l'Europe et pas seulement les agriculteurs (y compris les Hollandais qui vont venir s'installer au Castel). Un peu de mesure Gascounet et réfléchissez avant d'écrire vos âneries!
D'accord avec Claude qui est surpris que lorsqu'une question précise est posée, aucune réponse n'est donnée. Certainement que ces questions dérangent les opposants et risquent de les mettre en difficultés. Alors, comme Claude, j'attends des réponses à mes questions qui datent de plusieurs jours:
quid de la Sauvegarde du Gers?
quid de la vente des terrains au dessus des pavillons?
quid des bébettes vivant sur le territoire du Castel?
Pourtant Sylvie Louge lit régulièrement ce forum et doit avoir les réponses.
Nous les donnera t'elle? Je vous parie que non.
Quant à la démocratie, elle ne peut s'exprimer en "salopant" les rues de notre village, en distribuant des tracts en catimini la nuit. Montrez vous que diable! Distribuez les le mardi matin au marché, au vu et au su de tout le monde. D'accord aussi avec Pierre pour que vous organisiez vous mêmes une réunion publique. D'autres comités de défense le font alors pourquoi pas vous?
Et puis, je suis aussi très étonné que Sylvie Louge demande à Mr Van der Woude d'organiser une réunion publique alors que c'est justement ce qu'il lui propose 6 semaines à l'avance! D'autant que ce type d'information a déjà eu lieu plusieurs fois et qu'aucun opposants n'y est venu. Viendront ils cette fois ci? J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Le Castèl[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Le Castèl[/b]   [b]Le Castèl[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Le Castèl[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Castel
» le castel
» mieux que le castel ?
» l'usine ou le castel??
» vers un autre castel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Vivre à Castelnau d'Auzan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser