Vivre à Castelnau d'Auzan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vivre à Castelnau d'Auzan

vie quotidienne dans un petit village du Gers en Gascogne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 irréductibles gascons ou envahisseurs ?

Aller en bas 
+13
Pierre
Le Gascounet
couerbe
n.becquevort
Admin
Gribouille
LOUGE ABENTIN SYLVIE
Amélie
marie
Carole
Mathieu
celine
Geneviève
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyLun 10 Juil - 15:13

le site de la DIREN midi pyrénées, que je soupçonne d'être à jour, mentionne "le bassin versant de la Gélise" (donc le coucut)
en Zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique (Z.N.I.E.F.F),
et précise: L'inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe. Toutefois l'objectif principal de cet inventaire réside dans l'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire vis à vis du principe de la préservation du patrimoine naturel.

Donc si j'ai bien compris, le coucut n'est pas légalement intouchable.
Le projet ne contrevient en rien à la loi?
C'est ça?

La Gélise, quant à elle, est classée PSIC (Propositions de sites d'intérêt communautaire):
http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR7200741.html[/quote]

Et ça: Proposition de sites d'intérêt communautaire: c'est toujours une proposition, une acceptation?

Quelqu'un peut nous éclairer?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyVen 7 Juil - 19:19

le site de la DIREN midi pyrénées, que je soupçonne d'être à jour, mentionne "le bassin versant de la Gélise" (donc le coucut)
en Zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique (Z.N.I.E.F.F),
et précise: L'inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe. Toutefois l'objectif principal de cet inventaire réside dans l'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire vis à vis du principe de la préservation du patrimoine naturel.

La Gélise, quant à elle, est classée PSIC (Propositions de sites d'intérêt communautaire):
http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR7200741.html
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyVen 7 Juil - 16:21

Bonjour Monsieur "n.becquevort,"

c'est assez intéressant ce que vous nous présentez.
vous êtes juriste si j'ai bien compris.

Ma question première est: comment vous êtes vous intéressés à notre petit débat? Je trouve très stimulant d'avoir un apport sur les possibles problèmes légaux que pourrait soulever ce projet.

Ma deuxième question est: la municipalité de Castelnau d'Auzan a t elle monté un projet illégal?
Si oui, pourquoi la situation n'a t elle pas été clarifiée plus tôt puisque des enquêtes d'utilité publique ont été menées?
Si elles n'ont pas été faîtes dans les règles de l'art, celà veut il dire que les gens en charge d'épauler les petites municipalités dans leurs démarches ne sont pas dignes de confiance?

Je ne polémique pas, je m'interroge.

C'est vrai que pour la répartition sur la pyramide des âges, on va grandement accentuer la différence entre la pointe et la base, mais malheureusement c'est déjà le cas, en 2050 (chiffres annoncés ce matin sur France Inter), nous serons 70 million dont presque 1/3 de retraités.
Mais je le reconnais, c'est un mouvement que nous allons accentuer, mais qui est tout de même déjà bien palpable (Côte d'Azur ou Floride), les gens retraités qui ont de l'argent veulent aller au soleil.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, les jeunes n'ont pas vraiment le choix de rester à castelnau, surtout si on a choisi de faire des études longues ou de secteurs assez techniques.
Sur ma classe d'âge (1978), nous étions 10 à être allés ensemble à l'école primaire, aujourd'hui 1 est domicilié à Castelnau, 1 autre y travaille mais vis dans une autre commune.
Quoiqu'il en soit pour mon activité je n'aurai pas pu rester, mais sur les 7 autres peut être que 1 ou 2 de plus seraient restés si l'activité économique du village avait été supérieure.
Ou pas, je ne suis pas devin, ce sont juste des suppositions.

Merci de nous éclairer encore sur les problèmes légaux soulevés par le dossier.

A bientôt

Carole


Dernière édition par le Lun 10 Juil - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n.becquevort




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: points de procédure   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyVen 7 Juil - 15:57

Chers Membres du forum,

J'ai lu avec attention les diverses réflexions inspirées par le projet immobilier en cours sur Castelnau d’Auzan.

Je ne suis ni qualifié ni désireux d’entrer dans les (éventuelles) querelles de personnes ni dans le débat sur de prétendues motivations xénophobes des opposants au projet, ou sur les bienfaits de l’augmentation de population dans le village.

Je tiens en revanche à faire plusieurs observations sur le plan strictement juridique.

1. Sur le choix de la carte communale

La commune est à ce jour dotée d’un plan d’occupation des sols (POS), que le conseil municipal a décidé d’abroger pour le remplacer par une carte communale.

Il faut savoir que cette possibilité d’abroger un POS a été ajoutée dans le Code de l’urbanisme pour permettre aux petites communes, à qui la DDE avait imposé dans les années 80 de réaliser un tel document d’urbanisme, de s’en défaire.

En effet, un POS est un outil lourd à gérer pour les petites communes qui n’ont pas d’importants projets d’aménagement.

La carte communale est un outil plus simple à gérer, mais il comporte un inconvénient majeur dans la mesure où il rend beaucoup plus difficile pour une commune de prévoir et de programmer son urbanisation.

En résumé, c’est un document simplifié qui n’est pertinent que pour les communes sans projet majeur.

On le voit bien, cet outil ne convient pas aux ambitions de la commune.

2. Sur la mise en œuvre de la carte communale

Même simplifié, le document d’urbanisme que constitue une carte communale doit respecter certains principes fondamentaux posés par les lois d’urbanisme les plus récentes.


L’article L. 110 du Code de l’urbanisme dispose:

« Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat, d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace ».

L’article L.121-1 du Code de l’urbanisme dispose :

« Les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les cartes communales déterminent les conditions permettant d'assurer :

1º L'équilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, d'une part, et la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages, d'autre part, en respectant les objectifs du développement durable ;

2º La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l'habitat urbain et dans l'habitat rural, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, notamment commerciales, d'activités sportives ou culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics, en tenant compte en particulier de l'équilibre entre emploi et habitat ainsi que des moyens de transport et de la gestion des eaux ;

3º Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

Les dispositions des 1º à 3º sont applicables aux directives territoriales d'aménagement visées à l'article L. 111-1-1 ».


Cela signifie que si la commune est libre de prévoir un projet d’urbanisme de grande ampleur, ce projet doit tout de même respecter certains principes, et notamment un principe d’équilibre entre les populations et entre les zones bâties et les zones naturelles.

Ces lois d’urbanisme ont introduit des principes de protection de l’environnement qui imposent, a minima, que le projet présente une étude sérieuse de l’environnement existant et de l’impact qu’aura le projet sur cet environnement.

Or, tel n’était pas le cas dans le projet qui a été mis à l’enquête publique.

En effet, le rapport de présentation, fort d’à peine une dizaine de page, ne présentait aucun diagnostic ni de l’existant, ni de l’impact futur, alors que le projet est prévu d’être implanté dans une zone classée naturelle et espace boisé à protéger dans le POS actuel, de part et d’autre d’un ruisseau classé Natura 2000, ou de nombreuses espèces de faune et de flore cohabitent.

J’ajoute qu’un projet visant à plus que doubler la population d’un village, par l’apport d’une population exogène, qu’elle soit étrangère ou non, contrevient aux principes d’utilisation économe du territoire, d’équilibre, de mixité sociale et que sais-je encore.

D’autre part, il est totalement naïf de penser que ce projet a pour but de re-dynamiser le village, dès lors qu’est uniquement en jeu les profits qu’en retirera le promoteur.
En résumé, on ne peut pas faire n’importe quoi, et on ne peut pas le faire n’importe comment.

Sur le plan démographique, le projet est également une aberration.

Le rapport de présentation fait état de la courbe de population et se félicite du recul de la baisse de celle-ci.

On note cependant une baisse de la population de moins de 40 ans, et une hausse de la population plus âgée.

Dans ces conditions, il est permis de s’interroger sur la pertinence de prévoir un programme de 400 logements destinés à une population de retraités, soit environ 800 personnes supplémentaires de plus de 60 ans.

La population actuelle compte 1056 habitants, dont 39% de plus de 60 ans.

Si l’on ajoute 800 retraités, ce sont plus de 65 % de la population qui sera âgée de plus de 60 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cgc-avocats.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 06/05/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyJeu 6 Juil - 11:37

en fait, je n'ai pas beaucoup de moyens de censure! mais je n'en ai pas envie: ce forum appartient à ses utilisateurs.
je sais quej'ai la possibilité de bannir un membres (lui interdire d'écrire)
je pense que, dans ce cas, tous ses messages sont automatiquement effacés?
je n'en sais pas plus sur les membres que n'importe quel autre utilisateur: ce que chacun veut bien faire savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyJeu 6 Juil - 11:03

Attention,

je vais jeter un gros pavé dans la mare, cher modérateur, tu pourras enlever mon message si il est trop "dangereux" pour la paix sociale.

Les gens qui sont contre le projet, auraient ils tous été aussi contre si on leur avait proposé de racheter leur propriété au prix où celles se trouvant dans le projet ont été rachetées?

Le véritable problème pour certains est il uniquement du regret de ne pas avoir pu tirer un profit direct de cette manne.

Deuxième galet: Mr Vaysse, vous déclarez dans le journal que les hollandais achètent tout chez eux, c'est vrai pour certains qui partent en vacances, mais , les gens qui vivent à demeure dans un lieu aussi éloigné de la hollande, croyez vous réellement que tous les mois, ils vont faire 2000 km AR pour aller acheter leur viande et leurs légumes à Rotterdam?
Joop, Mariejke, vous faîtes vos courses à Rotterdam vous?
Bon, évidemment, quand on est fan de ces merveilleux filets de harengs qu'on ne trouve qu'aux Pays Bas, c'est difficile de s'en procurer en France.
Mais des pates ou des côtes de porcs, qu'on soit en France ou en Hollande, si on les achète au supermarché, et bien, elles sont quasi identiques.

Maintenant, pour la manne que j'appelerai secondaire à savoir:

L'aide aux personnes; l'entretien des jardins...
Les réparations dans les maisons, ben oui, dans ces maisons, il va y avoir des chaudières, des WC, des antennes télé, des vitres... plein de trucs qui se cassent et se réparent.
Peut être que les artisans du village vont être mis à contribution, mais il faut y penser, y réfléchir, peut être aller voir la mairie et le promoteur pour savoir comment sera organiser le service après vente des maisons.

Pour les agriculteurs, je parlais des circuits courts de commercialisation, nos producteurs de palmipèdes sont déjà bien implantés et savent comment attirer le client, mais peut être que ces gens (qui je le rappellent seront assez nantis) aimeraient manger des bons produits locaux du gers (des poulets, des volailles festives, des légumes, des fruits...)

Mon arrière grand mère Maria, vendait ses légumes aux riches familles de Castelnau, et bien, ne se peut il pas que celà soit une source de revenus complémentaire pour certains...
Je ne sais pas , ce ne sont que des idées, peut être irréalisables, ou peut être pas.

Mais il y a des endroits où cela fonctionne.

Je vis près de Lille, il y a un marché dans un quartier qui s'appelle WAZEMMES.
Un des stands du marché est tenu par une association d'éleveurs et d'agriculteurs du nord qui proposent les produits de leurs fermes: un propose du beurre, un autre des légumes, de la farine ou encore des poulets.
C'est moins cher qu'au supermarché, c'est frais, on peut discuter avec les producteurs et ils ont même créer un emploi de vendeuse à temps partiel.

C'est tout bête, mais ils se sont entendus, ils donnent une meilleure image de leur profession, ils permettent à des gens modestes d'avoir accès à moindre coût à des produits de qualité, leur produits sont mieux valorisés et ils crèent de l'emploi.

Pourquoi: parce qu'ils se sont engagés ensemble.

Laisser le truc rentrer en vous.

Bonne journée

Carole


Dernière édition par le Jeu 6 Juil - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 5 Juil - 18:05

Merci Geneviève pour les précisions apportées par rapport à mon erreur face à l'installation de l'écran géant, rendons à César ce qui lui appartient.

J'adore ce débat, ça me ragaillardit.

On n'est pas d'accord, mais au moins on en discute, c'est bon les débats d'idées contradictoires, si on sait rester poli et avancer nos arguments en écoutant les arguments de tout le monde, on va en sortir grandi.

C'est bon. C'est de la politique participative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 5 Juil - 17:49

Sauvegarde du Gers: pour ou contre les chemins de randonnée?

il y a quelques années, quelques utopistes avaient entrepris de mettre en état, baliser et entretenir des chemins de randonnée sur la commune,
ils ont passé des heures et des jours à réhabiliter le chemin de la Moulie, un passage très agréable qui fait la frontière entre Castelnau et labarrère, où il n'y avait aucune trace de passage avant leur intervention (même pas de passage agricole): il n'y avait qu'arbustes et ronces sur une bonne partie du tracé.
A leur demande, la commune avait accepté d'envoyer Daniel et la pelle pour remettre en état une buse, obtenir un passage propre que l'on puisse passer sans patauger dans la boue.
Le chemin redevint praticable et agréable pour les promeneurs
que croyez-vous qu'il advint?
un agriculteur voisin jugea plus pratique d'emprunter dorénavant ce chemin tout neuf,
sans se soucier le moins du monde des profondes ornières qu'il creusait,
au bout de quelques passages, le chemin est redevenu impraticable,
les buses ont été éclatées, et il ne fut évidemment pas question qu'il assume la remise en état de ce qu'il venait de saboter.
bref, tout ce travail pour rien

j'ai entendu dire que c'est le même qui se pose maintenant en défenseur de la nature, de l'authenticité, des valeurs traditionnelles,
bref, que c'est un irréductible Sauvegardeur du Gers??
Pas possible? vous y croyez, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 5 Juil - 17:29

Pour parler de xénophobie, il suffit de lire Sud Ouest :
L'ACTUALITÉ DANS LE GERS Sud Ouest, mardi 4 juillet 2006
CASTELNAU-D'AUZAN. L'abattage d'arbres la semaine dernière réveille les oppositions à l'important projet de complexe pour retraités étrangers
"Un coin tranquille"
Nous allons être rayés de la carte. » Les membres de l'association La sauvegarde du Gers en Gascogne n'ont pas de mots assez forts pour dire leur inquiétude. Déjà vent debout contre le projet de complexe pour retraités d'Europe du Nord porté par la municipalité, ces Auzanais se sont payés un coup de sang la semaine dernière.
« Mardi dernier, j'ai entendu des tronçonneuses fonctionner, et je me suis rendu compte qu'une entreprise avait commencé à couper des arbres le long du Cocut, en zone Natura 2000 », explique l'agriculteur Guy Vaysse, un des farouches opposants à la future "sénioriale ".
Avec quelques membres de l'association, qui revendique 150 membres, il montre l'étendue de ce « massacre à la tronçonneuse ". La saignée s'enfonce sur 300 mètres de long, avec une largeur variant de 15 à 50 mètres. «Apparemment, ils voulaient faire cela sans que personne ne s'en rende compte. Heureusement, nous sommes intervenus très rapidement, et ils ont tout arrêté », raconte Christian Druillet, un autre opposant.

«Zones protégées ».
L'un des arguments clé des détracteurs du projet est justement la protection des arbres, menacés selon eux par l'implantation de cette résidence pour personnes âgées. « Ce projet gigantesque aboutirait à l'abattage de centaines d'arbres classés en zones protégées. Cette forêt abrite également de nombreux spécimens de faune et de flore dont l'habitat va être anéanti par cette vaste et irraisonnée entreprise de déforestation », plaide Chantal Fauché, présidente de l'association et pasionaria de la cause des arbres dans le Gers.
Du côté de la mairie, on tient à se dédouaner totalement dans cet incident : « nous n'y sommes pour rien, et les promoteurs non plus. D'ailleurs, ils étaient plutôt en colère de cet événement » assure Philippe Beyries, le maire de la commune. « C'est en fait un propriétaire qui a voulu se mettre un peu d'argent de côté en vendant du bois avant de vendre ses terres, qui feront partie du projet. Mais en France, on ne peut pas abattre des arbres comme cela. En plus, il tend le bâton pour se faire battre. Je l'ai donc un peu disputé ».
Cette initiative malheureuse donne en tout cas l'occasion à la Sauvegarde du Gers en Gascogne de répéter son opposition à la construction de la sénioriale. « Avec ce lotissement, la population va passer de 1.100 à 4.000 habitants. Nous ne serons plus maîtres du patrimoine qui nous appartient depuis la nuits des temps », s'inquiète Guy Vaysse.« De plus, cela ne nous apportera rien : tout le monde sait que les Hollandais achètent tout chez eux et ne font pas marcher le commerce local ".
« Envahis ».
« Si ce projet avait été de dimension raisonnable nous n'aurions rien dit. Mais là cela va poser de vrais problèmes. Déjà que nous manquons d'eau qu'est-ce que cela va donner ? » s'interroge Robert Felipe, agriculteur en retraite. Celui-ci regrette que tout cela se soit décidé « sans consulter les habitants. Ce que nous voulons, c'est un référendum ".
Ces arguments, le maire les réfute en bloc. « Les permis de construire prévoient la livraisons de 180 logements fin 2008, el 140 autre fin 2009. Soit un total de 800 personnes. Et pas que des Hollandais, mais aussi des Anglais, des Irlandais, des Allemands... » énumère le maire. L'édile ajoute que la sénioriale va engendrer « 40 emplois induire des taxes d'habitation énormes et des commerces de proximité. Sans oublier une piscine ouverte aux habitants ". Bref, une véritable manne.
Philippe Beyries nie tout manqueque de transparence. « Il y a eu une enquête publique sur la carte communale. J'ai d'ailleurs demandé à ce qu'elle soit renforcée. Et le conseil municipal a voté l'unanimité une demande pour que les enquêtes suivantes soient menées de front, afin de gagner du temps ».
Rien de tout cela ne semble devoir tranquilliser les opposants au projet. « Si cela se fait, nous n'existerons plus : nous allons être envahis, clament en choeur les opposants. Une des plus belles forêts du coin sera détruite. Des vignes aussi. Peu importe ce qu'on nous dira. Si nous ne faisons pas tout pour sauver ce coin tranquille, comment nos enfants nous regarderont-ils ? »

Questions:
150 adhérents? Auzanais, ou dans le Gers???
arracher de la vigne? alors que nous voyons des agriculteurs le faire parce qu'ils ne peuvent plus en vivre! Il ne faut pas rêver, l'avenir de la région n'est pas dans le vin, ni dans l'Armaagnac, qui resteront aux mains de quelques grands, style Grassa.
Zones protégées? par qui? dans quel cadre? avec quelles contraintes?
la "forêt" de Pécamin?? tout juste les vergnes qui repoussent en quelques années, le long de la ligne...
Que lèguerons-nous à nos enfants? le désert (protégé)
valorisé par le tourisme? : que proposez-vous, concrètement?
l'accueil touristique, et ses contraintes, ne semble pourtant pas faire partie des "valeurs" gasconnes!
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/05/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 5 Juil - 17:16

petite précision sur le match (on a ses susceptibilités!!!)
pour le match sur écran, merci au Foyer Rural qui a prêté le video projecteur,
merci à Jean-Marie qui l'a demandé,
merci à Joop qui s'en est chargé....
on remet ça dimanche soir si la France va en finale

pour le reste, je réfléchis avant de répondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 5 Juil - 17:03

Et bien espérons qu'il va faire de l'argent, parce que sans argent, pas de développement économique.

Maintenant, oui, évidemment il va y avoir de la casse écologique et oui sur 12 ha soit moins de 0.3% de la la superficie de la commune.
Oui évidemment, on va avoir une concentration énorme en 1 point, étant donné qu'aujourd'hui la densité de peuplement est de 24 hab/km2, mais cela laisse encore de belles surfaces boisées et plantées.

Et après, le solde démographique de la commune est en baisse.
Alors je sais , que pour moi, qui n'y vis plus en permanence, c'est plus simple, je suis plus détachée. Et que pour les gens qui sont là à plein temps, ça risque de faire un changement énorme.
Mais je pense aussi à ces hommes et ces femmes qui se sont battus entre Noël et premier de l'an, dans le froid, bloquant la poste d'Eauze pour garder nos facteurs, qu'on a pas pu garder parce qu'on s'est fait entourlouper.
Je me rappelle aussi, les inquiétudes de notre receveuse qui partant à la retraite pensait qu'on allait fermer notre poste.
Et oui nos services publics sont en danger, parce qu'on est une petite commune.

Alors évidemment des retraités, ça n'a pas d'enfants, alors pour l'école, ça va pas aider, mais ils reçoivent du courrier, ils vont avoir besoin d'argent liquide.
Et puis peut être que pour s'occuper d'eux (allez le plan Borloo pour les emplois de services à la personne), il faudra des gens, des jeunes, avec des enfants.
Ou peut être pas.

Alors c'est vrai que c'est un pari qui peut être risqué, mais sans ce paris, de toute façon, le tissus économique va lâcher.
Il n'y a plus de jeunes qui s'installent en agriculture.
Je voyage beaucoup, le modèle agricole à la française, même s'il est plus respectueux de la vie, est loin d'être majoritaire.
Soit on rentre dans le rang, moins d'agriculteurs, des produits standards et moins chers.
Ou ils s'organisent mieux, avec des circuits courts et font de la qualité qui les différencient.
Et ne me dîtes pas, que vous allez déjà chez le producteur ou à l'épicerie du village faire vos courses.
C'est faut, parce qu'économiquement non viable, sauf à faire de l'action en commun.
Soit on va tous à l'épicerie, et sur le volume, l'épicière peut baisser sa marge pour être plus compétitive. Soit on continue à subir le diktat du supermarché, on achète de la pèche chinoise qui a traversé la terre en frigo (ça c'est pas écologiquement très respectable); et les producteurs du languedoc continuent à être saignés à blanc.

Tout est question d'engagement et de risque.
On peut tenter la solidarité, mais malheureusement ça se perd.

C'est tout, et c'est pas beaucoup à la fois.
Avouons le que ça nous fout la frousse, qu'on ne sait pas ce que ça va donner.
Bien sûr j'ai la frousse, et je suis sûre que le conseil municipal à la frousse aussi.
Mais d'un côté il y a une chance, oui avec sans doute un revers de la médaille, et de l'autre il y a quoi?

Carole
Revenir en haut Aller en bas
LOUGE ABENTIN SYLVIE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 5 Juil - 16:09

Je partage complètement l'avis de différentes personnes concernant des voisins européens installés à Castelnau : Joop devenu viticulteur et qui produit un vin excellent, vroom et ses marionnettes qui amusent depuis plusieurs années les enfants à différentes occasions, Frances qui s'est parfaitement intégrée dans la vie du village, Rudy s'implique complètement sur sa propriété et réussit en tant que viticulteur, et bien d'autres. Ils savent s'intégrer malgré la barrière de la langue et la différence de culture. Ils se sont montrés volontaires pour apprendre le Français et aujourd'hui nous pouvons communiquer ensemble sans difficulté. Ils ont permis à des exploitations d'être pérènes, à des maisons d'être rénovées et ils dynamisent la vie locale. Je pense que cela fait l'unanimité.
Je suis cependant surprise et déçue de voir que le débat qui nous est soumis à un parfum de xénophobie : le vrai problème n'est pas de savoir si à Castelnau les étrangers sont bienvenus ou non, mais de savoir si on est pour ou contre une concentration pavillonnaire de 1100 logements sur 12 ha, sachant que des ha de bois vont être rasés, des ha de vignes arrachés, des ha de droits de plantation non réutilisables. Il est indéniable qu'écologiquement il y aura de la casse. Maintenant, il appartient à chacun de savoir ce que l'on veut faire de notre village : une vaste résidence ou ménager des coins de campagne, préserver un cadre susceptible d'attirer des touristes en recherche d'espaces verts. Il faut bien noter que 1100 maisons destinées à des retraités d'Europe du Nord ou à des Français restent 1100 maisons ! Pas de faux problèmes.
Un promoteur ne fait pas dans l'humanitaire : quelle marge va dégager ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMar 4 Juil - 12:36

Je trouve ça très intéressant d'avoir des raisons un peu plus précises sur le rejet du projet.
En effet, le fait que celà soit un regroupement m'a aussi inquiété, néanmoins, le conseil municipal a communiqué que le promoteur immobilier avait pour volonté que les commerces soient situés au village et non dans la zone résidentielle.
Les gens vont devoir donc se déplacer mais c'est à nous aussi de leur réserver un bon accueil.
Ca veut dire de l'ouverture d'esprit et peut être un petit effort en langues étrangères.
Donc si tout va bien, cela veut dire que les cours de langues Français et Anglais dispensés par des bénévoles vont avoir encore plus de succés.
Et encore un pas de plus pour l'action en commun et la coopération sociale.
Bref que du bénéfice pour notre commune.

Ah, je tenais aussi à saluer les gens qui sont allés au repas de village, samedi soir.
Pour avoir discuté avec mes petites mamies préférées jeudi soir lors de mon passage éclair en terre auzanaise, elles s'inquiétaient de se retrouver seules.
Et bien non, d'autres avaient choisis de les rejoindre et grâce à Joop, les gens ont même pu regarder le match ensemble.
C'était sans doute mieux que tout seul sur son canapé.

Allez vivement la fête de juillet pour d'autres super initiatives.
Bon courage aux jeunes du comité.

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Amélie




Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyDim 2 Juil - 23:12

Bonsoir à tous,
moi aussi, je suis les événements de loin et je trouve le comportement de certaines personnes un peu 'douteux' : revendiquer le 'blocage' des étrangers hors de nos frontières auzannaises alors qu'elles n'habitent pas castelnau.... enfin chacun voit midi à sa porte n'est pas?!

Ceci dit, je vais appuyer les propos de Carole au sujet des actions des 'étrangers' de castelnau : je me permet de rappeller que lors des fêtes en juillet dernier, il a été demandé (2 ou 3 jours avant le jour J) au centre de loisirs d'organiser des jeux pour les enfants pour le lundi. Pris au dépourvu, nous avons fabriqué et organisé quelques jeux, en catastrophe. Heureusement 'Mr VROUM' était la avec ses jeux en bois, qui ont quelque peu 'sauvé' le stand et attiré de nombreux enfants.
Un petit exemple de l'engagement de ce citoyen de castelnau dans la commune. (d'autant que rares étaient les auzannais 'natifs' qui se sont impliqués dans ce stand)

Je ne sais pas si mes propos étaient bien clairs, je conclurai donc par ceci : qui ne tente rien n'a rien : on ne peut pas savoir ce que vont apporter au village ces nouveaux arrivants si ont les chasse avant qu'ils arrivent!
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyJeu 22 Juin - 20:29

Des emplois, un sursaut de vie à Castelnau alors que beaucoup d'autres villages du Gers se meurent voilà ce que veulent certains?
Moi je dis non merci.
On a la possibilité de garder une vie à Castelnau et d'avoir de nouveaux services.
Le mot "envahisseur" Pourquoi?
Combien d'entre nous sont natifs de Castelnau?
Pourquoi certains seraient bien accueillis et pas d'autres?
Peut-être que le problème vient d'ailleurs....
Pourquoi des pétitions? pour que le village reste tel quel et que dans quelques années tous les jeunes en partent car il n'y a plus rien à faire?
On nous donne peut-être la possibilité de pouvoir garder du monde à Castelnau, continuer à avoir boulangerie, épiceries, cafés, resto.... ce qui sont contre veulent peut-être voir leur village mourir!!!!! Evil or Very Mad flower
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/05/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyLun 19 Juin - 13:11

Message reçu:
effectivement il est bon de clarifier les choses....
Voici ce que nous savons
"1°) Au vu du manque d'informations concernant ce projet de 600 maisons destinées à des européens du nord (1200 personnes de plus, soit un doublement de la population actuelle), certains auzanais se sont approchés de l'association de la Sauvegarde du Gers, et une pétition
demandant qu'un référundum soit organisé au sein de la commune pour que chaque auzanais donne son avis sur son envie ou pas de voir s'installer dans notre village ce projet énorme, a été envoyée par courrier. Chacun étant totalement libre de la signer ou pas. (les fameux 10 euros d'adhésion à l'asso étaient également optionel !)
2°) Castelnau disposait déjà d'un POS, mais, la municipalité en élaborant une carte communale votée à l'unanimité du conseil, s'est donnée les moyens de rendre constructible les terrains nécessaires à la réalisation de ce projet. Lors de l'enquête publique les membres auzanais de l'association ont donc remis à peu près 120 courriers au commissaire enquêteur expliquant leur inquiètude face à ce projet (zones boisées ou naturelles, l'eau, etc...). il est vrai qu'à cette occasion du porte à porte à été fait par quelques uns, car tout les signataires de la pétition (référundum) n'étaient pas présent lors de la réunion d'information de l'association 3 jours avant la fin de la clôture de l'enquête publique. Un collectif d'une quarantaine de personnes (et non pas 3 ou 4 basés sur Arech comme indiqué sur le forum) se sont donc chargé de cela, personnes reconnues par les partisans du projet qui ont fait beaucoup d'aller et retour le soir de cette fameuse réunion.
voici donc les 2 actions de l'association de la Sauvegarde du gers, une demande de référundum par pétition, et des courriers au commissaire enquêteur. Dernière mise au point, il ne s'agit pas d'une démarche raciste, Castelnau compte beaucoup de ressortissants hollandais, anglais, allemands... qui sont intégrés au village; L'inquiètude vient du fait que la population va doubler en 5 ans, que cette nouvelle population résidera dans un même lieu et ne ressentira peut-être pas le besoin de faire des efforts pour s'intégrer au village, que ce soit pour l'apprentissage de la langue, le partage de nos us et coutumes, etc..."

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Carole




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMar 13 Juin - 12:32

Bonjour,

décidemment c'est toujours de Shanghai que j'en apprends de bonnes, 120 pétitionnaires mais seulement 15 personnes s'étant renseignés sur tous les tenants et aboutissants du projet, c'est faible comme pourcentage, surtout que sur les 15 qui sont allés parler avec le maire, il n y a surement pas 100% de pétionnaires.

Bon evidemment, comme l'ont justement souligné Céline et mattieu, ce projet est viable pour le village à la condiion qu'il y ait des interactions, neanmoins, il me semble qu'en terme d'engagement pour le village, il y a plus de choses apportées par des "estrangers" (Rosy, Joop...) que par certaines personnes qui se sont déjà présenter aux municipales et dont je ne savais pas qu'elles habitaient le village, ça démontre une grande implication dans la vie colective et associative de chez nous.
Enfin je dis ça, je dis rien.

Bon courage à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/05/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyJeu 8 Juin - 9:59

Bonjour!
Les Irréductibles semblent reprocher, notamment, un manque de commmunication, mais utilisent toujours leur méthode traditionnelle: le porte à porte.
J'en suis donc réduite aux "on dit que"...
Il y aurait déjà 120 auzanais membres d'une association, (laquelle? locale? départementale? son objet? )
une pétition circulerait (lieu de prédilection: quartier d'Arech, autour notamment des Salis)
porte t elle sur le projet lui même,
ou sur la manière dont il a été "imposé"?? j'ignore!
c'est pourtant assez important!!
Qui peut en dire plus ? Circulent les noms de... Pagès, Lay, Castay, Felipe, parmi d'autres, je les ai entendus au passage, et pas tous retenus.
Il y aurait également des membres de l'actuelle municipalité... je croyais qu'ils avaient approuvé le PEA à l'unanimité ?!
Tout au conditionnel, bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Mathieu




Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 02/06/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyVen 2 Juin - 22:38

pas mieux que céline, n'étant plus assez souvent sur castelnau je n'ai pas toutes les infos, mais j'ai quand meme l'impression que les "irreductibles gascons" s'opposent au projet peut etre sans avoir beaucoup refléchi ..
Revenir en haut Aller en bas
celine




Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 09/05/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyVen 12 Mai - 10:41

Il faudrait des retours concernant l'installation des ces "communautées" dans d'autres régions de france, ou en espagne...
Quel est l'intérêt de ce projet si cela n'apporte rien à castelnau en terme économique? si ces nouveaux villageois possèdent leurs propres commerces?
Pourrait-on créer des emplois? sachant que pour tenir ces commerces, il faudra certainement des employés bilingues?
A moins que l'autarcie ne soit que fantasmée par quelques irréductibles effectivement. Dans ce cas, je ne vois pas où serait le problème...
Je n'ai pas assez d'infos "actualisées" sur le projet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.traverse-video.org
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 06/05/2006

irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 EmptyMer 10 Mai - 22:23

il y a les irréductibles gascons, contre les envahisseurs "hollandais"
arguments pour les uns, arguments pour les autres??
vous êtes pour ou contre?
(je ne parle pas de la manière dont est gérée l'information, mais sur le fond!)
pas d'attaque de personnes, ce serait sympa
merci
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
http://auzan.net
Contenu sponsorisé





irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: irréductibles gascons ou envahisseurs ?   irréductibles gascons ou envahisseurs ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
irréductibles gascons ou envahisseurs ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre à Castelnau d'Auzan :: Vivre à Castelnau d'Auzan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser